Le dis­trict de Bey­oğlu à Istan­bul a abrité de nom­breux édi­fices his­toriques pen­dant des décen­nies. De beaux restes d’architecture.


Non seule­ment les pas­sants, dans le train train quo­ti­di­en lèvent rarement leurs regards vers les hau­teurs pour décou­vrir ces beautés, mais aus­si ces richess­es his­toriques et archi­tec­turales sont petit à petit pil­lées en pré­tex­tant des pro­jets pour le prof­it, sous cou­vert d’initiatives de réha­bil­i­ta­tion, surtout dans ces dernières années.

Nous avions con­sacré un arti­cle sur Emek, le ciné­ma his­torique et légendaire d’Istanbul qui a fini en décor à effet car­ton pâte dans un cen­tre com­mer­cial… Juste un exem­ple par­mi d’autres. La Turquie est parsemée d’un bout à l’autre de “chefs d’oeu­vre” de restau­ra­tion qui don­neraient des bou­tons de fièvre à n’im­porte quel com­mun des mor­tels qui a une once de sens d’esthétisme et du respect pour le beau et l’histoire.

En févri­er 2014 un arti­cle pub­lié sur le site Kültür Istan­bul,  tirait les son­nettes d’alarmes sur l’avenir incer­tain de Nar­man­lı Han.

Voilà ce que nous appre­nions dans cet article.

En 19ème, Bey­oğlu a con­nu dans l’histoire deux grands incendies qui ont dévasté le quarti­er, en 1831 et en 1870. La plu­part des édi­fices qual­i­fiés des « plus anci­ennes » sont majori­taire­ment con­stru­ites après 1870. Nar­man­lı Han est une des rares richess­es qui a pu tra­vers­er ces moments dévastateurs.

narmanli han 2

Cet édi­fice avait été com­mandé par les Russ­es comme local d’ambassade en 1831 et avait été con­stru­it par Guiseppe Fos­sat­ti, archi­tecte restau­ra­teur notam­ment de Sainte-Sophie.

Nar­man­lı Han après avoir servi d’ambassade, a été util­isé comme tri­bunal et prison. Dans les pre­mières années de la République de Turquie, elle a été l’auberge des com­pag­nies de tourisme et touristes russ­es blancs. En 1933, l’immeuble a été ven­du aux frères Avni et Sıtkı Nar­malı qui l’ont ensuite loué à des artistes. Bedri Rami Eyüboğlu, Alite Berg­er, Ahmet Ham­di Tan­pı­nar, Firsek Karol sont des artistes con­nus qui ont fait par­tie des locataires. Les artistes du « Groupe D » avaient ouvert leur pre­mière expo­si­tion de pein­ture dans la « Mai­son du cha­peaux Mimoza » qui se trou­vait à Nar­man­lı Han.

En arrivant dans les années 1990, à Nar­man­lı Han, il ne restait plus que le jour­nal le plus ancien du pays, « Jamanak », le gar­di­en attitré de l’édifice Oncle Raşit , le bouquin­iste, et le dis­quaire Deniz Pınar, le vendeur de thé Ali, l’atelier du sculp­teur Namık Denizhan, le répara­teur de tapis fait main, un bureau notar­i­al, des dizaines de chats et madame Mer­al qui les nour­ris­sait, une foule de mer­les, des aca­cias indompt­a­bles, des glycines abon­dantes, et des dizaines de per­son­nes proches de l’expulsion….

Les héri­tiers étaient très pressés d’ex­pulser tout ce petit monde, et ils ont réus­si. En 2001, le groupe Yapı Kre­di Koray a racheté le lieu. l’Architecte Korhan Gümüş et la cham­bre des archi­tectes se sont pour­tant bat­tus et la déci­sion de travaux a été arrêtée.

En 2014, Nar­man­lı Han vidé de ses âmes était devenu un lieu sans vie… Il ne restait plus que le fils de gar­di­en Oncle Raşit qui attendait tou­jours au fond de la cour intérieure.

Faisons un tour vers le « Pas­sage des français » qui, appar­tenant lui aus­si à la famille Nar­man­lı a été égale­ment ven­du. Une demande de restau­ra­tion été déposée en 1982. Après une attente de 10 ans, les travaux ont com­mencé et l’édifice a été ouvert avec l’enseigne « Karaköy Elec­tron­ic Center ».

Cet arti­cle pub­lié sur Kültür Istan­bul en 2014, se ter­mi­nait sur une note d’espoir : “Espérons que le sort de Nar­man­lı Han ne sera pas le même que le Pas­sage des français.

Nous apprenons aujour­d’hui que les travaux de Nar­man­lı Han seront fait par le même archi­tecte que le Pas­sage des français. Il va fal­loir s’at­ten­dre donc au pire…

Nous vous lais­sons appréci­er le massacre :

C’est joli comme ça… C’est coquet, c’est pro­pre… un peu stan­dard européen sans identité

fransiz-gecidi

Et… ? Lev­ons donc un peu les yeux…
passage français restauration 2

passage français restauration 1 architecture

Un mod­èle archi­tec­tur­al dans le style “porte con­tain­ers”… ça fait voyager

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.