Dans plusieurs villes de Turquie les femmes se mobilisent !

Plus de 500 femmes ont pris la route aujourd’hui et d’autres la pren­dront demain, pour Diyarbakır, à par­tir d’Istanbul, Bur­sa, Ankara, Rize, Mersin, Izmir, Antalya, Kocaeli, Bolu, Eskişe­hir, Antakya, Adana, Muğla, Artvin, İske­nderun, Der­sim, Siirt, Antep, Hakkari, Bat­man, Mardin…

Kadın­lar Diyarbakır yol­un­da barışa ses veriyor!
Le femmes don­nent leur voix à la Paix, sur la route de Diyarbakır

Avec l’appel de 160 organ­i­sa­tions LGBTI et de femmes dont BIKG (Ini­tia­tive de femmes pour la paix)  sous le mot d’ordre « 1000 femmes pour la paix » les femmes ont pris la route vers Diyarbakir. La cam­pagne a été soutenue par 6000 signatures.

Une pre­mière fois déjà, les femmes du BIKG (Ini­tia­tive de femmes pour la paix) s’é­taient ren­dues en petite délé­ga­tion à  Cizre, ensuite elles avaient été 150 à y retourn­er, et avaient témoigné à leur retour, avec aus­si un film dont Kedis­tan avait pub­lié une tra­duc­tion.

Cette fois-ci, elles seront 1000 !

L’ini­tia­tive été lancée le 31 jan­vi­er, lors d’un grand rassem­ble­ment à Kadıköy.

1000 femmes pour la paix lancement

Nous sommes non pas du côté de la mort mais de la vie.
Nous défendons notre droit de paix et de vérité.

Les femmes réagis­sent aux nou­velles quo­ti­di­ennes de morts et de blessés, l’une après l’autre : « Nous sommes non pas du côté de la mort mais de la vie. » et soulig­nent que les médias ne trans­met­tent pas la vérité « On bafoue notre droit de s’informer, nous repren­drons notre droit ». Elles deman­dent la fin de la guerre, le retour à la paix, la reprise des négociations.

Les femmes expri­ment qu’il ne peut pas avoir de paix ni de solu­tion en restant au milieu des men­songes, en obscur­cis­sant les vérités, sans dis­cuter de la sit­u­a­tion de Cizre, de Silopi, de Sur. Sans met­tre les moyens pour de vraies dis­cus­sions, il n’est pas pos­si­ble de trou­ver de solu­tions, et avec des armes, on ne peut que de pro­duire encore plus de haine et de guerre.

La cam­pagne se ter­min­era la semaine prochaine, avec la dépo­si­tion des sig­na­tures récoltés à l’Assemblée Nationale.

Et il y aura des témoignages que nous essaierons de transmettre

Web­site | Face­book | Twit­ter

1000 femmes pour la paix depart

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.