Femmes en route pour Diyarbakır

Dans plusieurs villes de Turquie les femmes se mobilisent !

Plus de 500 femmes ont pris la route aujourd’hui et d’autres la prendront demain, pour Diyarbakır, à partir d’Istanbul, Bursa, Ankara, Rize, Mersin, Izmir, Antalya, Kocaeli, Bolu, Eskişehir, Antakya, Adana, Muğla, Artvin, İskenderun, Dersim, Siirt, Antep, Hakkari, Batman, Mardin…

Kadınlar Diyarbakır yolunda barışa ses veriyor!
Le femmes donnent leur voix à la Paix, sur la route de Diyarbakır

Avec l’appel de 160 organisations LGBTI et de femmes dont BIKG (Initiative de femmes pour la paix)  sous le mot d’ordre « 1000 femmes pour la paix » les femmes ont pris la route vers Diyarbakir. La campagne a été soutenue par 6000 signatures.

Une première fois déjà, les femmes du BIKG (Initiative de femmes pour la paix) s’étaient rendues en petite délégation à  Cizre, ensuite elles avaient été 150 à y retourner, et avaient témoigné à leur retour, avec aussi un film dont Kedistan avait publié une traduction.

Cette fois-ci, elles seront 1000 !

L’initiative été lancée le 31 janvier, lors d’un grand rassemblement à Kadıköy.

1000 femmes pour la paix lancement
Nous sommes non pas du côté de la mort mais de la vie.
Nous défendons notre droit de paix et de vérité.

Les femmes réagissent aux nouvelles quotidiennes de morts et de blessés, l’une après l’autre : « Nous sommes non pas du côté de la mort mais de la vie. » et soulignent que les médias ne transmettent pas la vérité « On bafoue notre droit de s’informer, nous reprendrons notre droit ». Elles demandent la fin de la guerre, le retour à la paix, la reprise des négociations.

Les femmes expriment qu’il ne peut pas avoir de paix ni de solution en restant au milieu des mensonges, en obscurcissant les vérités, sans discuter de la situation de Cizre, de Silopi, de Sur. Sans mettre les moyens pour de vraies discussions, il n’est pas possible de trouver de solutions, et avec des armes, on ne peut que de produire encore plus de haine et de guerre.

La campagne se terminera la semaine prochaine, avec la déposition des signatures récoltés à l’Assemblée Nationale.

Et il y aura des témoignages que nous essaierons de transmettre

Website | Facebook | Twitter

1000 femmes pour la paix depart

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts