Hamit Bozarslan. Où va la Turquie ?

via Regards d’E­tu­di­ants — Entre­tiens de décem­bre 2015

Nous voudri­ons à Kedis­tan pou­voir don­ner la parole à toutes celles et tous ceux qui avec obsti­na­tion ten­tent de faire com­pren­dre que ce qui se joue au Moyen Ori­ent est autrement plus impor­tant que des débats par­faite­ment “débiles” et élec­torale­ment intéressés sur la “déchéance de nation­al­ité”, vue comme arme absolue mais “sym­bol­ique” con­tre le “ter­ror­isme”.

Il faut par­fois savoir se pos­er et écouter à tête reposée, comme si on pre­nait un verre avec un ami, quelqu’un dont la sim­plic­ité de ton et d’ex­pres­sion rime pour­tant avec rigueur d’analyse.

A Kedis­tan, si nous tenons à nos sub­jec­tiv­ités, nous ne sommes pas pour autant adeptes des vir­gules et des “lignes” poli­tiques. D’où aus­si cette rubrique “invités”, où se côtoient des approches dif­férentes, des auteur(e)s différent(e)s, que nous ren­con­trons “pour de vrai” ou virtuellement.

Beau­coup de nos lecteurs ou lec­tri­ces con­nais­sent sans doute Hamit Bozarslan. Pour les autres, voici une vidéo qui date déjà un peu, et qu’on pour­rait bap­tis­er “Turquie à l’usage des curieux qui veu­lent comprendre”.

Bonne écoute

[vsw id=“w5y9XUDw77w” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

 

Et en complément

Des par­tic­i­pa­tions sur France Cul­ture

Une bib­li­ogra­phie

Nous espérons un jour une “vraie” participation.

Cet homme donne l’im­pres­sion d’aimer les chats.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.