Quelques clés pour la Nou­velle Turquie…

Qibla en arabe ou kıble en turc est la direc­tion vers laque­lle doit se tourn­er le fidèle pour effectuer le rite de la salat, la prière. En islam con­tem­po­rain, il s’ag­it de l’ortho­dromie, le chemin le plus court, qui joint le lieu de prière à la Kaa­ba dans la cité de La Mecque. Dans les mosquées, cette ori­en­ta­tion est indiquée par le mihrab, une niche sou­vent encadrée de deux colonnes sup­por­t­ant une arcature.

Le car­i­ca­tur­iste İsm­ail Kızıl Doğan des­sine les nou­veaux repères de la Turquie Nou­velle de Tayyip, comme il aime l’appeler.

La nou­velle Qibla, le mihrab géant, ou l’au­tel sacré vers lequel tout fidèle doit se retourn­er pour jouir des bien­faits que ce tout nou­veau pays armé de minarets poin­tus offre aux oppor­tunistes de tous poils, ne peut être autre chose que le Palais Blanc illé­gal de Tayyip même…


Sadakat gösteren­lerin, minarelerin sila­ha dönüştüğü bu yeni ülkenin çıkar­cılara sun­duğu nimet­lerinden yarar­lan­mak için yüzünü dön­mesi gereken Yeni kıble, dev mihrab, ya da kut­sal sunak taşı, Tayyip’in Yasak Saray’ın­dan baş­ka birşey ola­bilir miydi ?


Nou­velle Turquie”, “Nou­velle Qibla”
Dessin de İsm­ail Kızıl Doğan | Le blog de l’artiste : Sınırsız karikatür

nouvelle turquie nouvelle mecque ismail kizil dogan


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net