Mustafa Efe est l’i­mam de la Mosquée d’Az­iz Mah­mud Hüdayi dans le quarti­er Üskü­dar à Istan­bul et il aime les chats.

Kedis­tan, pour­tant pas religieux pour un sou, vous le savez bien, vous fait quand même partager cet engage­ment d’un imam d’Istanbul.

Con­traire­ment à cer­tains qui pensent que le chat est un ani­mal sale, il explique, Coran à l’ap­pui, qu’il est le com­pagnon de l’être humain et un être vivant qui a besoin d’amour et de protection.

Le prophète Mahomet appré­ci­ait et esti­mait les chats dit-on. Lui-même était très attaché à sa chat­te Muez­za et il a influ­encé forte­ment les musul­mans dans le respect dû aux chats. Dans les pays arabes, si le chien reste à l’extérieur de la mai­son, le chat est admis dans le logis dont il est le gar­di­en. On racon­te que Mahomet a par exem­ple préféré couper son vête­ment sur lequel sa chat­te Muez­za s’était endormie plutôt que de la réveiller. Elle l’en remer­cia par une révérence dans son sommeil.

On dit que lorsque Mahomet fai­sait un prêche à la mosquée, il tenait la petite Muez­za dans les bras. C’est en ce sou­venir que les chats sont encore aujourd’hui libres d’entrer dans les mosquées et même y dormir. Le chat a une place réservée au Par­adis dans la reli­gion musulmane.

L’i­mam Mustafa Efe n’a donc pas trou­vé d’in­con­vénients à ouvrir les portes de sa mosquée aux chats de rues, pour les pro­téger du froid.

Son hos­pi­tal­ité a été chaleureuse­ment appré­ciée par les amoureux des chats, les pro­tecteurs d’an­i­maux de rues, mais aus­si par les fidèles qui fréquentent sa mosquée.

Les pho­tos et les vidéos des chats et cha­tons qui se baladent en toute lib­erté, qui dor­ment sur les tapis douil­lets ont réchauf­fé des coeurs dans ces jours froids et tendus.

Les chats sont présents au milieu des gens, pen­dant les prières aus­si. L’imam Mustafa Efe explique qu’au début il y a eu des ques­tions « Est-il pos­si­ble d’avoir des chats dans une mosquée ?»  Avec le temps, tout le monde s’est habitué.

Ce que je fais, est une chose que n’importe quel musul­man doit faire. Le fait que ces pho­tos soient beau­coup appré­ciées et partagées est une expres­sion du besoin que l’humanité ressent pour la com­pas­sion et la miséricorde.

Dans l’islam le chat n’est pas sale, ni impur. Par con­séquent il peut être à la mosquée et à la mai­son. Notre prophète dit que le chat fait par­tie des mem­bres de famille. On peut manger avec lui, on peut boire avec lui.

Un musul­man est obligé de mon­tr­er de la com­pas­sion même à un ser­pent. Dans ce monde s’ils sont autour de nous, c’est qu’Allah nous les a confiés.

 

Et en bonus, admirez les nou­veaux arrivants qui squat­tent le min­bar (chaire).

[vsw id=“HT9_ro9pEN4” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.