Les enseignants des uni­ver­sités sig­nent un appel inti­t­ulé “On ne sera pas com­plices de ce crime”, pour dénon­cer les exac­tions dans le Sud Est de la Turquie et deman­der la paix. Erdo­gan réag­it, les traite dans un dis­cours pop­uliste, de pseu­do intel­lectuels ignares et obscurs. Accusés de pro­pa­gande ter­ror­iste et d’in­sulte con­tre l’E­tat, les sig­nataires sont men­acés, intimidés, pour­suiv­is, arrêtés, mis en garde à vue, mais soutenus par des étu­di­ants, auteurs et édi­teurs, cinéastes, jour­nal­istes, et juristes qui rejoignent leur appel…

Quelques éléments pour mieux comprendre le dessin suivant :

diplome-tayyip-erdogan

cli­quer pour élargir

Wikipé­dia dit que Recep Tayyip Erdoğan est diplômé de la fac­ulté des Sci­ences économiques et com­mer­ciales de l’u­ni­ver­sité de Mar­mara. L’au­then­tic­ité de son diplôme a fait couler pour­tant beau­coup d’en­cre. Une copie du fameux diplôme a été com­mu­niqué à la presse mais, il n’a jamais été trou­vé, pub­lié, com­mu­niqué, une seule pho­to, mon­trant le jeune Tayyip, avec ses amis en classe, ou éventuelle­ment prise lors d’une quel­conque céré­monie de diplôme… On aurait pu le voir en tant que “bon foot­balleur” comme ses agiogra­phies l’indiquent, jouant dans l’équipe de sa fac­ulté. Il n’y a pas un seul diplômé de sa pro­mo qui aurait du faire tout son par­cours ensem­ble, qui ne se sou­vient de sa présence. Pen­dant les mois de polémiques sur son diplôme, pas une per­son­ne n’est sor­tie pour dire, je suis un copain de la fac… Bref.

Tayyip déteste donc les intel­lectuels, les mem­bres des uni­ver­sités, et surtout ceux qui ne nav­iguent pas dans ses sillons.

Dessin de Hay­dar Işık (avec un Erdoğan inspiré de la plume de Birol Baykam)

Je n’ai pas fini d’université, mais je vais finir les universités”

haydar-isik-erdogan- universités -caricature

Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net