Nous nous faisons le relai dans le cadre d’une chaîne de sol­i­dar­ité, et en repub­liant ici un arti­cle paru dans Paris-Luttes Info, d’une cam­pagne pour qu’Er­doğan Çakır, pris­on­nier poli­tique kurde en France, ne soit plus en but à des fouilles à nu sys­té­ma­tiques sous le pré­texte de l’E­tat d’Urgence.


Depuis le 27 novem­bre 2015, Erdoğan Çakır, pris­on­nier poli­tique kurde incar­céré en France, est en grève de la faim con­tre l’application des fouilles à corps inté­grales sys­té­ma­tiques après chaque parloir.

Erdoğan ÇakırCes “fouilles” inad­mis­si­bles sont effec­tuées au nom de “l’E­tat d’Ur­gence”, alors qu’Er­doğan Çakır est, de par ses engage­ments poli­tiques un opposant résolu à Daech.

Lun­di dernier, le 28 décem­bre 2015, trois per­son­nes s’é­taient enchaînées à un poteau devant le min­istère de la Jus­tice. Elles avaient une pan­car­te entre les mains où il était inscrit “FIN AUX FOUILLES DÉSHONORANTES SUR CAKIR”. Elles ont été embar­quées de force à 20h00 par la police française.

Elles n’ont cessé d’expliquer haut et fort la rai­son de leur action et la sig­ni­fi­ca­tion de cette pan­car­te qui sus­ci­tait l’attention des passants.

Erdoğan Çakır

L’histoire de cette pancarte :

Erdoğan Çakır est un “marx­iste-lénin­iste” kurde de Turquie. Arrivé en France après demande d’un regroupe­ment famil­ial en 1977, il vivait avec sa famille : 4 enfants et 2 petits-enfants, en Seine et Marne. Il fai­sait du bénévolat dans le domaine social, cul­turel et poli­tique depuis 1981. Jugé et con­damné dans une affaire poli­tique, il a été extradé de Grèce le 9 octo­bre 2015. Le même jour, il a été mis en isole­ment car­céral dans la mai­son d’arrêt de Villepinte (93). Après 12 jours de grève de la faim, l’isolement avait été levé et il avait été mis sur la liste des détenus à trans­fér­er dans un cen­tre de déten­tion dans le 77.

Après les atten­tats de Paris, du 13 novem­bre 2015, dans le cadre de l’état d’urgence, lors du par­loir du 14 novem­bre, les sur­veil­lants lui ont annon­cé : ” nous avons reçu des ordres de là haut pour vous fouiller sys­té­ma­tique­ment après chaque par­loir ! “.

Cette déci­sion est con­traire à l’article 3 de la cour européenne des droits de l’homme. De plus, le con­seil d’état souligne aus­si que ” les mesures de fouilles ne peu­vent revêtir un car­ac­tère sys­té­ma­tique” (Cour européenne au 11 juil­let 2012 OIP numéro 347146).

Mais ses proches soulig­nent aus­si que les fouilles à corps inté­grales (entière­ment nu) sys­té­ma­tiques, imposées après chaque par­loir sont :

  • une tor­ture physique et psychologique !
  • une pra­tique fas­ciste con­traire à la dig­nité humaine faite pour hum­i­li­er , bris­er et détru­ire psy­chologique­ment le détenu.

Les sur­veil­lants du par­loir, du 14 novem­bre 2015, lui avaient pro­posé de deman­der des par­loirs hygia­phone pour ne pas avoir à subir cette humil­i­a­tion mais cela lui a été égale­ment refusé sous le pré­texte que ” le par­loir hygia­phone n’empêche pas que vous soyez fouil­lé, et que d’autre part, ces box­es de par­loir hygia­phone sont des sanc­tions et non des choix”. d’après le Chef “Du Blie”.

Deux­ième demande, demande refusée,” M. ÇAKIR béné­ficiera de par­loir ordi­naire avec mesure de fouille inté­grale à l’issue, au regard de son pro­fil pénal” d’après Mme JONROND, direc­trice adjointe.

Pour toutes ces raisons, il a refusé cette mesure sys­té­ma­tique et par la suite il a reçu 6 rap­ports jusqu’à main­tenant. Il faut savoir qu’il ne refuse pas la fouille par pal­pa­tion ou élec­trique-mécanique et que la mai­son d’arrêt est équipée de por­tiques de sécu­rité. Fort logique­ment, les fouilles à corps sys­té­ma­tique ne sont pas appliquées aux autres détenus, ni aux pris­on­niers poli­tiques Basques qui déti­en­nent le même pro­fil pénal que Çakır, comme l’aurait sig­nifié ver­bale­ment le 24 novem­bre 2015, Mme la direc­trice Léa POPLIN. La même direc­trice, non seule­ment lui impose cette fouille à corps (nu) sys­té­ma­tique mais en plus le 25 novem­bre le fait tor­tur­er par son tor­tion­naire de major sécurité.

En effet, celui-ci est inter­venu après le par­loir du 25 novem­bre 2015 où Çakır a une fois de plus exprimé ver­bale­ment son refus d’être fouil­lé inté­grale­ment. Le major est inter­venu “en qual­ité” de tor­tion­naire, il lui a ser­ré les mains dans le dos pour ensuite met­tre ses doigts dans sa bouche, le pla­quer au sol, le frap­per à la tête et le fouiller de force.

Suite à ces événe­ments Erdoğan Çakır est en grève de la faim depuis le 27 novem­bre 2015. La direc­tion a mis trois semaines pour recon­naître la grève de la faim de Çakır c’est-à-dire pour met­tre en place un suivi médi­cal (nor­male­ment fixé au bout des 48h), informer les autorités judi­ci­aires con­cernées, le JAP (car c’est un con­damné) et informer la direc­tion cen­trale de l’administration péni­ten­ti­aire. Il faut savoir que le suivi médi­cal est aujourd’hui mis en place mais pour le reste, aucune infor­ma­tion n’est communiquée.
Erdoğan Çakır a été par la suite placé à la fin de ses par­loirs du 15 décem­bre et du 24 décem­bre en cel­lule dis­ci­plinaire pour avoir refusé ces fouilles. Il a été à chaque fois placé 8 jours en cel­lule dis­ci­plinaire. Cela sig­ni­fie que durant 16 jours il n’a pas eu accès au sel, au thé, à l’eau chaude et au sucre. Les seules choses néces­saires pour sur­vivre lors d’une grève de la faim.

Il n’est pas respon­s­able des mas­sacres de Paris et pour infor­ma­tion le 14 novem­bre il a déclaré vouloir don­ner son sang aux blessés de Paris.

Voici ce qu’il en pense et dit :

Les respon­s­ables sont DAESH et les États qui l’ont lais­sé grandir.

L’État français à la botte de la bour­geoisie française est respon­s­able de la souf­france, de la famine et des 8 mil­lions et demi de français qui vivent sous le seuil de la pau­vreté et de cette vie de mis­ère qu’on impose aux ouvri­ers et aux peu­ples de France !
Ce sont les États-Unis, la France etc,… par l’intermédiaire de l’état fas­ciste Turque d’Erdoğan, les dirigeants bar­bares d’Arabie-saoudite et du Qatar qui ont armé, financé et for­mé ces assas­sins pour pou­voir partager le gâteau énergé­tique de la région et ouvrir des nou­veaux marchés aux rapaces du Medef.

Si vous jetez un œil sur le livre du jour­nal­iste Xavier PANON, ” Les Couloirs de la diplo­matie “, (si je me rap­pelle bien du nom) vous lirez l’avis du Prési­dent HOLLANDE qui dit avoir envoyé des armes de destruc­tion en Syrie. À qui à votre avis ? À ces assas­sins et à l’Al-Nosra, la branche armée d’AL-QAIDA en Syrie, qui font du bon boulot sur le ter­rain selon le min­istère des Affaires étrangères Lau­rent FABIUS, (arti­cle Le Monde Décem­bre 2012). Viol, décap­i­ta­tion, accu­sa­tion, mas­sacre, etc… c’est ça que Lau­rent FABIUS appelle “du bon boulot” ?!”

Refu­sant ces insin­u­a­tions, refu­sant cette insulte abjecte, refu­sant cette mesure de fouille à corps inté­grale sys­té­ma­tique, il a com­mencé une grève de la faim le 27 novem­bre 2015, pour deman­der à Mme La Directrice :

  1. de trou­ver une solu­tion pour ces fouilles à corps inté­grales sys­té­ma­tiques qu’il refuse.
  2. qu’elle con­damne et arrête la torture.
  3. qu’elle accélère son trans­fert dans un cen­tre de déten­tion dans le 77.

Le 12 jan­vi­er 2016 aura lieu au Tri­bunal de Mon­treuil un procès ouvert par Erdoğan Çakır con­tre la mai­son d’arrêt de Villepinte pour juger de ces fouilles à corps inté­grales sys­té­ma­tiques. Ces pra­tiques ne sont pas jus­ti­fiées bien au con­traire elles sont injustes, illé­gales et humiliantes.

En revanche, les deman­des de Erdoğan Çakır sont justes et légitimes !

Soutenons Erdoğan Çakır en lui écrivant :

Erdoğan Çakır
M.A de Seine-Saint-Denis  Écrou n° 34970>
A2 N221 Avenue Vauban 93422 Villepinte cedex
*Atten­tion trans­féré au cen­tre de déten­tion Villenauxe-la-Grande

Pour con­tac­ter le groupe de sou­tien facebook

ERDOGAN ÇAKIR en est à son  40 eme jour de grève de la faim.

Rap­pel : MANIFESTATION SAMEDI 9 à 10h DEVANT LA PRISON DE VILLEPINTE !!!

Les per­son­nes qui sont aus­si en grève de la faim pour le soutenir  sont :

SEVIL SEVIMLI : 25 eme jour
ILGIN GULER : 18 eme jour
ERDEM KAMALI : 2 eme jour


Nous nous autorisons à un com­men­taire sup­plé­men­taire, en tant qu’ob­ser­va­teurs de ces alliances géopoli­tiques dont la France est par­tie prenante. Non seule­ment le gou­verne­ment Erdoğan fait l’ob­jet de con­nivences poli­tiques avec l’Eu­rope, mais la France a aus­si ren­for­cé ses “coopéra­tions poli­cières” avec lui dans de nom­breux domaines, y com­pris bien­tôt celui de la logis­tique, si on en croit des débats récents au Sénat.

Le silence est égale­ment total sur les meurtres en série à car­ac­tère géno­cidaire qui se déroulent au Kur­dis­tan turc. Il est par­faite­ment évi­dent, que dans ces cir­con­stances, les autorités français­es lais­sent faire du zèle à des fonc­tion­naires de la jus­tice, lorsqu’il s’ag­it d’un opposant poli­tique kurde.

Une petite victoire le 8 janvier au bout de 43 jours de grève…

Lire aus­si cet arti­cle sur NJJ 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.