Sakine, Rojbîn et Ley­la, était assas­s­inées le 9 jan­vi­er 2013. Une date anniver­saire dont on se passerait volontiers.

Nous pub­lions un appel qui nous est par­venu et auquel nous nous joignons.


Appel à manifester

Vérité et Justice Pour Sakine, Rojbîn et Leyla
assassinées à Paris le 9 janvier 2013

Non à la rai­son d’Etat !
NON à l’impunité des com­man­di­taires des crimes poli­tiques et terroristes !

Same­di 9 jan­vi­er 2016
Paris | Gare du Nord | 10h

Le mer­cre­di 9 jan­vi­er 2013 est gravé à tout jamais comme un jour noir dans l’histoire kurde. Ce jour-là, les mil­i­tantes kur­des Sakine Can­siz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Ley­la Sayle­mez étaient froide­ment assas­s­inées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Cen­tre d’In­for­ma­tion du Kur­dis­tan, situés au 147 rue La Fayette, à Paris. Depuis, les représen­tants de la com­mu­nauté kurde et les familles des vic­times, soutenues par de nom­breuses organ­i­sa­tions et per­son­nes attachées à la vérité et la jus­tice, ont mul­ti­plié les actions et les appels pour deman­der aux autorités français­es toute la lumière sur ce crime poli­tique odieux.

De nom­breux élé­ments de l’enquête, notam­ment un enreg­istrement sonore et un doc­u­ment écrit pub­liés sur inter­net un an après le crime, font appa­raître que le meur­tri­er pré­sumé, Ömer Güney, a agi pour le compte des ser­vices secrets turcs (MIT), comme le con­firme le réquisi­toire pris par le par­quet dans cette affaire : « de nom­breux élé­ments de la procé­dure per­me­t­tent de sus­pecter l’implication du MIT dans l’instigation et la pré­pa­ra­tion des assassinats. »

Depuis le début de l’enquête, on observe l’absence de volon­té des autorités turques et français­es de faire la lumière sur ce triple assas­si­nat. En Turquie, une enquête a été ouverte au lende­main du crime mais, mal­gré une com­mis­sion roga­toire inter­na­tionale, aucune infor­ma­tion n’a été partagée avec la jus­tice française. Côté français, le gou­verne­ment a refusé de lever le secret-défense sur les ren­seigne­ments qui auraient pu per­me­t­tre l’avancement dans l’enquête judi­ci­aire. Les juges chargés de l’in­struc­tion, qui on fait un tra­vail remar­quable, ont finale­ment clos leur réquisi­toire défini­tif sans avoir pu remon­ter jusqu’aux com­man­di­taires qui sont pour­tant connus.

La per­son­nal­ité des vic­times et la grav­ité de ce crime ont boulever­sé tout un peu­ple, mais ni les familles des vic­times, ni les représen­tants de la com­mu­nauté kurde n’ont été reçus par les autorités français­es. Aucune demande de coopéra­tion avec la jus­tice française, aucune ques­tion sur l’implication du MIT n’ont été adressées à la Turquie par les autorités françaises.

Les assas­si­nats de Sakine, Rojbîn et Ley­la ont été com­mis dans le même esprit que ceux de Char­lie et, plus récem­ment, ceux du 13 novem­bre à Paris : com­ment ne pas faire le lien entre ces mas­sacres quand on voit la com­plic­ité de la Turquie avec Daesh ?

Nous, Coor­di­na­tion Nationale Sol­i­dar­ité Kur­dis­tan et Con­seil démoc­ra­tique Kurde en France, ne lais­serons pas le meurtre de Sakine, Rojbîn et Ley­la som­br­er dans l’oubli. Nous deman­dons à la France de :

  • Déclas­si­fi­er tous les ren­seigne­ments pou­vant per­me­t­tre de faire la lumière sur ces crimes ;
  • Tout met­tre en œuvre pour iden­ti­fi­er, inter­peller, juger les auteurs et les com­man­di­taires de ces assas­si­nats politiques ;
  • Deman­der des comptes à la Turquie pour ces crimes poli­tiques com­mis sur le ter­ri­toire français.

Con­seil Démoc­ra­tique Kurde en France (CDKF)
16, rue d’Enghien — 75010 Paris
Tel: 09.52.51.09.34


Evéne­ment Face­book de la man­i­fes­ta­tion de Paris.

Un appel est égale­ment lancé à Toulouse :
Ven­dre­di 8 jan­vi­er 2016 | 17 h 
Rassem­ble­ment à la Pré­fec­ture, puis man­i­fes­ta­tion jusqu’au Capitole
Evéne­ment Face­book Toulouse

affiche-manif-paris-9-janvier

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.