En ces jours d’an­niver­saire en jan­vi­er où les médias et les zéla­teurs de tous ordres vont faire briller la lampe pour en faire ressor­tir les mau­vais génies de l’u­nité nationale con­tre le ter­ror­isme, Char­lie va être tout autant con­vo­qué à la table.

Et il est essen­tiel de se sou­venir qui en étaient les con­vives. Beau­coup venaient d’Ori­ent, comme des mages et leurs cadeaux empoisonnés.

[vsw id=“_q21PtfUIqs” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

La com­mu­nion inter­na­tionale der­rière et aux côtés de grands crim­inels de la planète, ou de leurs représen­tants, annonçait bien cette année 2015, où toutes les alliances furent passées, cou­vrant là des pendaisons en cas­cades, là bas un usage du hache de charia en rafales, ailleurs des meurtres à répéti­tions, adossés à un Daech bien utile, là bas encore une chas­se aux migrants à grands ren­forts de bar­belés. L’an­née 2015 fut telle­ment Char­lie qu’elle en a tué jusqu’à l’im­per­ti­nence, pour la rem­plac­er par l’é­tat d’ur­gence un peu partout.

Voilà donc qu’on va nous ressor­tir « le retour ».

Plusieurs cen­taines de tués au Kur­dis­tan turc, par l’ami Erdo­gan, dont le min­istre défi­la en jan­vi­er 2015 à Paris… Vive le Char­lie antiterroriste !

charlie

Nos com­pagnons de golfe tranche des têtes pour fêter la nou­velle année, et les dirigeants européens se por­tent volon­taires pour éponger le sang des « terroristes ».

L’Iran tire sur la corde et pend ses opposants, les mem­bres de ses minorités, et la France se félicite de son com­bat con­tre le « ter­ror­isme » en Irak et en Syrie, regret­tant presque que le retard pris dans la réha­bil­i­ta­tion inter­na­tionale ait privé la pho­to du grand défilé à Char­lie d’un Mol­lah en grande tenue…

Le gou­verne­ment israélien, plus que jamais, prodigue ses con­seils inter­na­tionaux en matière de lutte « anti ter­ror­iste », lui qui a de l’an­ci­en­neté et de la pratique.

Bachar rede­vient qua­si « l’a­mi borgne qu’on regarde de profil ».

Quelle belle diplo­matie Char­lie. Comme pour le cli­mat, c’est réchauf­fe­ment général avec les régimes forts et à poigne. La planète est en dan­ger nom de nom !

Char­lie s’en va-t-en guerre, ne sait quand reviendra.

charlie

Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…