une- le Ravi -no -135Clin d’oeil vers Kedistan dans le Ravi, leur dernier numéro de décembre 2015. Et une page Turquie… Le chat ravi a chaviré…

La presse dite “alternative” se développe et c’est tant mieux ! Qu’elle soit Web ou papier, et souvent les deux, elle témoigne et participe des “résistances” qui au delà des regroupements sous drapeaux continuent inlassablement à croire à la nécessité d’informer pour agir et faire agir, contre les mass médias dominants. Créer entre nous des passerelles, des échanges, des liens horizontaux d’entraides est aussi indispensable, pour faire voler en éclats les toits de chapelles dont la nécessaire lutte commune n’a nul besoin. Plus que jamais, c’est ajouter au “je lutte, donc je suis”, le “je lutte, donc je lis”.

Chacune, chacun à son niveau peut participer à la diffusion, voire à la rédaction de ces supports d’infos, et en partageant sur le web, en contribuant par le bouche à oreille, la diffusion en réseaux, en s’abonnant, leur donner une visibilité plus “grand public”.

Le Ravi est un journal mensuel fondé en 2003, qui examine d’un œil attentif la vie politique, sociale, culturelle, et l’actualité de la région PACA. Tiré à 5000 exemplaires, il mélange enquêtes et satire, articles et dessins. Le dessin de presse et la caricature y tiennent une part importante, tandis que les journalistes de l’équipe scrutent l’actualité locale.

Journal indépendant, résolument acteur du monde de l’économie sociale et solidaire, et premier journal en France à se revendiquer du Slow Media, le Ravi est édité par l’association « Tchatche » (siège à Marseille).

Où trouver le Ravi ?
Chercher les points de vente dans votre coin, ou s’abonner


facebookmyspacetwitter | RSS

Régionales : état d’urgence !

L’extrême droite mène la course des élections en tête. Rien ne va plus ! Les jeux sont faits ?
Une enquête sur les artistes et les acteurs culturels face au FN.
Un florilège des commentaires « guerriers » des candidats en Paca.
Les échos d’une drôle de campagne.
Le regard de nos dessinateurs sur les attentats et l’état d’urgence.
5 pages d’enquête, d’analyse et de dessins.

La « grosse » enquête

Aix-Métropolis-Provence
Le 1er janvier 2016 la Métropole Aix-Marseille-Provence verra officiellement le jour. S’agit-il de l’an 1 d’un renouveau de la démocratie locale ou bien plutôt de l’accouchement dans la douleur d’un monstre bureaucratique ? 5 pages d’enquête, de reportage, d’analyse et de dessins.

le Ravi mensuel participatif

le Ravi abolit les frontières et retrouve sa jeunesse !
Et si on s’intéressait enfin à la jeunesse et aux migrants ? Durant trois mois, des journalistes du Ravi se sont posés dans deux quartiers populaires au Nord de Marseille, aux Flamants et à Saint-Gabriel. Des habitants de tout âge et tout horizon, deux médias associatifs, livrent un supplément très spécial ! 8 pages.

Enquête

Pot de terre contre pot de béton
Face à un projet de bétonisation sur la zone de la Voguette, près de Cavaillon (84), un collectif lutte en faisant vivre « la ferme des Terres promises ».

Reportages

Kaps sur Air Bel
Ils sont neuf étudiants et ont décidé d’habiter en co-location un HLM dans un quartier populaire marseillais. Leur mission ? Dynamiser la citée avec des actions et des projets.

« On va se faire concerter ! »
Contrôle technique de la démocratie à l’assemblée de la Plaine, à Marseille, où tout un quartier se mobilise face à un projet de « requalification ».

Y a pas que Paca

le Ravi sur le Bosphore
La croisière méditerranéenne du Ravi accoste en Turquie sur des rives où répression des journalistes coexiste avec une presse alternative florissante et résistante…

Tchatche

« Il nous faut un pacte d’humanité ! »
Grande Tchatche avec Jean-Marc Coppola, tête de liste, avec Sophie Camard, de « pour une région coopérative » (Front de Gauche, EELV, citoyens…).

« De l’état d’urgence à l’urgence d’un état… des droits de l’Homme »
Tribune libre de Bernard Eynaud, militant des droits de l’Homme.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de décembre, à Laurence Vichnievsky. Tête de liste EELV aux régionales en 2010 en Paca, elle se présente maintenant en Rhône Alpes- Auvergne avec l’étiquette Modem alignée derrière Brice Hortefeux et Laurent Wauquiez !

Et toujours de nombreuses rubriques ravissantes : le « j’ai testé pour vous », la « Tourista », le « nombre parlant » etc…

le Ravi -journal-kedistan-chat

Widget, ne veut pas partager le Ravi…