Je vous par­lais en août dernier d’un pro­jet démen­tiel qui met­tait en dan­ger les tré­sors verts du Nord de la Turquie. Ce pro­jet appelé para­doxale­ment “La Route Verte” (Yeşil Yol) prévoy­ait de lier par une qua­tre voies, les hau­teurs de la région de la Mer Noire, à par­tir d’Ordu, Gire­sun, Gümüşhane, Bay­burt, Tra­b­zon, Rize jusqu’à Artvin sur une longueur de 2.600 km, engageant par­al­lèle­ment l’installation d’une quar­an­taine d’établissements touris­tiques. Ce qui voulait dire la mort de cette région dotée d’une écosys­tème par­ti­c­uli­er qui abrite de nom­breuses espèces ani­mal­ières et plantes endémiques et aus­si ses plateaux (yay­la), se trou­vant sur le tracé, lieux tra­di­tion­nels de transhumance. 

yayla-nuages

Alors voilà la bonne nou­velle en une seule phrase :
Le Con­seil d’Etat met le point final au pro­jet dévas­ta­teur de La Route Verte. Le pro­jet est déclaré  majori­taire­ment  non con­forme à la loi, et il a été annulé.

Main­tenant, il va fal­loir veiller pour que la déci­sion de jus­tice soit respec­tée, et que cela ne se passe pas comme pour le pro­jet Maslak 1453 à Istan­bul, où les travaux con­tin­u­ent illégalement.

Il va fal­loir aus­si panser les blessures de la forêt.

la-route-verte-1

 

Pour savour­er la beauté à l’état pur tel un aigle qui plane au dessus des yay­la, lisez cet arti­cle « Yay­la, mon amour ». Vous con­naitrez les détails de ce pro­jet qui ne pou­vait sor­tir que de têtes d’a­vides de prof­it et vous vous énerverez un peu. Laiss­er vous aller dans votre saine colère, car même si celui ci est annulé, il ne manque pas d’autres pro­jets nocifs et inutiles sim­i­laires, en Turquie ou éparpil­lés partout au monde, con­tre lesquels il faut s’én­erv­er et lut­ter. Suiv­ez mon regard, et mon panneau…

la-zad-est-partout

J’en con­nais une qui doit être con­tente. C’est Rabia Bekar, alias Mère Hav­va (Eve), dev­enue sym­bole de la lutte con­tre ce pro­jet de la Route Verte, en défen­dant son “yay­la” bec et ongle, et en hurlant de colère « C’est le Préfet ? C’est qui l’Etat ? Je suis le peu­ple ! ».  (ci-dessous vidéo et traduction)

Voilà pourquoi j’ai don­né ce titre, que toutes celles et tous ceux qui ont lut­té pour cette annu­la­tion, ont crié en chœur à l’adresse du Cal­ife et des entre­pre­neurs et financiers cor­rom­pus qu’il engraisse.

 

Hav­va : Ah, parce que ça va aller au tri­bunal qu’ils vont s’en aller ? Tu crois comme ça ?
L’homme : … mais on va gag­n­er au tribunal
Hav­va : Quel tri­bunal ? Quel tri­bunal ? Vous avez mangé votre tête . Le tri­bunal ! Le tri­bunal, c’est quoi ? C’est quoi le tri­bunal ? Le tri­bunal c’est nous ! Il est où l’Etat. Il y a le peu­ple ! Le peu­ple ! Il n’y a pas d’Etat ! C’est le peu­ple ! C’est qui l’Etat bon sang ? Si l’Etat est là, c’est grâce à nous ! Tri­bunal… tri­bunal… Nos grand pères sont allée de Kavrun en Asie à pied ! Ils sont morts à la guerre. Il n’y aura pas de route. Les chemins des yay­la ne se réu­niront pas ! Chaque yay­la a son chemin. Les chemins ne se-ront-pas-liés ! Je refuse caté­gorique­ment. [applaud­isse­ments]
Toi Préfet, toi tu es assis sur ton siège, et nous ici, nous sommes pétris par la terre et l’eau d’ici. J’étais muleti­er jusqu’à mes 11 ans ! Jusqu’à mes 11 ans, Préfet ! C’est qui le Préfet, le sous Préfet ? C’est moi ! Moi, moi, moi; je suis le peu­ple… je suis le peu­ple ! Les maque­reaux, il vont réu­nir les chemins de yay­la… Pour quel but ? Les yay­la ont des chemins ? Oui, ces gens là vont marcher, ils vont aller chez les uns et chez les autres, nos petits enfants vont marcher eux aus­si, et ils vont aimer ces ter­res, ces pierres…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.