Le 28 novem­bre, le jour des funérailles de Tahir Elçi, plusieurs rassem­ble­ments, march­es, con­férences de presse ont été organ­isées un peu partout en Turquie.

Nous sommes tous des Tahir”, “AKP assas­sin”, “Vous avez tué le elçi de la paix” (elçi veut dire ambas­sadeur, représen­tant, en turc) , “Nous sommes tous des Elçi, vous ne pou­vez pas nous anéan­tir en nous assas­si­nant” sont des slo­gans qui ont réson­né dans les rues de plusieurs villes, comme Sam­sun, Aydın, Gebze, Adana, Istan­bul, Diyarbakır, Van, Hakkari, Yük­seko­va, Urfa, Ağrı, Çanakkale, Antep, Der­sim… et à Cizre, ville natale de Tahir, où les com­merçants ont bais­sé leurs rideaux et où une man­i­fes­ta­tion s’est déroulée dans l’après-midi.

A Istan­bul, les man­i­fes­tants ont marché dans l’Av­enue Istiklal.
[vsw id=“_jX_cglLwrs” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Le cortège était “atten­du” sur la Place de Galatasaray par la police qui a fait usage de canons à eau, lacry­mos et balles en caoutchouc…
La routine…

Alors bien sûr, rien à voir avec les “vio­lences inad­mis­si­bles” de Paris hier, ni les “pro­fa­na­tions intolérables”. Ne mélan­geons pas tout ! Enfin, ces mots ne sont pas de nous, vous vous en doutez bien.

Les mêmes auraient sans doute en Turquie préféré qu’après un assas­si­nat, le recueille­ment avec bou­gies soit la règle, en file indi­enne et en silence.

D’ailleurs, dans le même temps, se négo­ci­ait avec les représen­tants européens un accord sur la relance du proces­sus d’ad­hé­sion de la Turquie, une cir­cu­la­tion facil­itée des ressor­tis­sants turcs, une coopéra­tion ren­for­cée en matière de police et de con­trôle, enfin les délais de paiement de l’aide de 3 mil­liards en échange d’un con­fine­ment ren­for­cé des réfugiés de guerre. On peut dire qu’en­tre l’Eu­rope et Erdo­gan, il y a un réchauf­fe­ment cli­ma­tique, c’est tout.

Le fait qu’un pro­jet de loi de coopéra­tion poli­cière ren­for­cée entre la France et la Turquie, datant de l’époque Guéant, remis au goût du jour sous le gou­verne­ment Ayrault,  revi­enne devant les par­lemen­taires ici n’est aus­si qu’un hasard du cal­en­dri­er. Depuis d’ailleurs, un volet “four­ni­tures et exper­tis­es”, com­prenez main­tien de l’or­dre, y a été joint. Là on n’est plus dans les propo­si­tions de Mam à un dic­ta­teur tunisien, mais bien dans une loi qui con­cern­era aus­si le busi­ness de four­ni­tures pour le main­tien de l’or­dre en Turquie, et ce de façon concrète.

Ne vous éton­nez donc pas, si d’aven­ture dans l’avenir, on con­fond flics d’Is­tan­bul et de République… La mon­di­al­i­sa­tion sera passée par là.

Mais la France n’en est pas encore là ! Nous on n’est pas des sauvages tout de même… Si ?

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.