Français | English

Tahir Elçi, le Prési­dent du Bar­reau de Diyarbakır a été assas­s­iné à Balıkçılar­başı dans la com­mune de Sur.

Tahir Elçi venait de faire une con­férence de presse avec un groupe d’avocats, devant le « Dört Ayak­lı Minare » (Le minaret à qua­tre piliers), édi­fice qui avait été endom­magé lors des récents affron­te­ments. Juste après la prise de parole, autour de 11h, le groupe a été la cible de tirs. Tahir Elçi a été touché d’une balle à la tête et griève­ment blessé a été trans­féré à l’hôpital, mais n’a pas pu être sauvé.

Un polici­er a été égale­ment tué. Deux polici­er et le cor­re­spon­dant d’Anadolu Ajansı (AA) ont été blessés.

Selon les témoins qui se sont exprimés sur la chaîne CNN Türk, un homme a d’abord tiré sur les policiers qui se tenaient près du groupe d’avocats et tué un polici­er. Ensuite, ils s’est rap­proché du groupe et a tiré d’une dis­tance très proche et s’est enfuit tout en con­tin­u­ant de tirer.

Tahir Elçi était avo­cat depuis 1992 à Diyarbakir. Il était dans l’équipe de direc­tion du Bar­reau de Diyarbakir depuis 1998, et son Prési­dent depuis 2006. Il était égale­ment mem­bre de Con­seil Sci­en­tifique du Cen­tre des Droits Humains de la Fédéra­tion des Bar­reaux de Turquie.

Les dernieres paroles de Tahir fut :
« Le Minaret à qua­tre piliers, édi­fice sym­bole de Diyarbakır a été mal­heureuse­ment “blessé en son pied”. Nous ne voulons plus d’affrontements armés dans les lieux his­toriques, des lieux com­muns appar­tenant la population. »

Très mau­vaise nou­velle et nou­velle atteinte grave à une insti­tu­tion de con­tre pou­voir essen­tielle, qui fait écho aux empris­on­nements de jour­nal­istes de ces derniers jours.

Tahir Elçi était l’invité de l’émission de Ahmet Hakan sur CNN Türk le 14 Octo­bre dernier, avant les élec­tions de novem­bre, tout comme Uygar Aktan, député d’Istanbul du MHP (par­ti ultra­na­tion­al­iste). Lors de l’émission le sujet avait dérivé sur le PKK. Tahir Elçi avait don­né son avis, « Pourquoi ce prob­lème arrive sans arrêt sur la table ? Regardez, depuis 30 ans, un prob­lème qui a fait 50 milles morts, ne se résoudra pas avec les solu­tions vers lesquelles vous voulez retourn­er. le PKK n’est pas une organ­i­sa­tion ter­ror­iste mais un mou­ve­ment poli­tique armé, qui a des reven­di­ca­tions pré­cis­es, et un sérieux sou­tien de la population »

Sur la réac­tion d’Uygar Aktan « Dès qu’il dit que le PKK n’est pas une organ­i­sa­tion ter­ror­iste, pour moi, il n’y a plus rien à dire. » Tahir Elçi avait posé la ques­tion « Et l’Etat, est-il une organ­i­sa­tion ter­ror­iste ? Vous allez me dire non. Et pour­tant il agit régulière­ment comme tel…».

Ces déc­la­ra­tions lui avait valu des “pour­suites”.

Il avait été inter­pel­lé le 20 octo­bre dans son bureau de Diyarbakır puis inculpé d’ ”apolo­gie du ter­ror­isme par voie de presse” par un tri­bunal d’Is­tan­bul, avant d’être remis en lib­erté sous con­trôle judiciaire.

Le par­quet avait req­uis con­tre lui une peine d’un an et demi à sept ans et demi de prison.

Lors d’un dis­cours pronon­cé à Burhaniye (Ouest Turquie), Erdoğan s’est déclaré “attristé par la mort d’Elçi”.

Cet inci­dent a démon­tré com­bi­en notre déter­mi­na­tion à com­bat­tre le ter­ror­isme est jus­ti­fiée”, a‑t-il ajouté. “Nous con­tin­uerons ce com­bat jusqu’à son terme. Nous ne nous arrêterons pas, nous ne reculerons pas”.

Il n’a bien sûr pas pré­cisé de quel ter­ror­isme il par­lait. Et comme sa “lutte con­tre le ter­ror­isme” s’ex­erce surtout con­tre les pop­u­la­tions kur­des, on pour­rait dire que cet assas­si­nat en fait partie.


Eng­lish : Tahir Elçi, Pres­i­dent of the Diyarbakır Bar Asso­ci­a­tion, assas­si­nat­ed Click to read

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.