Les étu­di­ants de l’U­ni­ver­sité de Galatasaray ont organ­isé aujour­d’hui un forum, à la fois en hom­mage aux vic­times des atten­tats de Bey­routh et de Paris ; et pour suiv­re le procès pour “acci­dent” de tra­vail qui a eu lieu dans le cam­pus, la semaine dernière, où un ouvri­er, Arif Arslan, est décédé.

Le forum, auquel les étu­di­ants, aus­si bien étrangers (Eras­mus) que locaux ont large­ment par­ticipé, a com­mencé à 12h30. Des protes­ta­tions con­tre les atten­tats d’Ankara, Bey­routh et Paris ont suivi le forum, et une minute de silence a été observée à 13h, simul­tané­ment avec Paris. 173 bou­gies ont été allumées près des pho­togra­phies des victimes.

Les étu­di­ants se sont ensuite rassem­blés devant le rec­torat, pour Arif Arslan, ouvri­er décédé en ten­tant de répar­er l’as­censeur, un “acci­dent” de tra­vail du à un manque de sécu­rité. Les étu­di­ants ont demandé à l’ad­min­is­tra­tion de revoir et amélior­er les con­di­tions de sécu­rité au tra­vail dans l’Université.

La semaine dernière, le recteur étant absent, et suite à “l’ac­ci­dent” c’est le vice-recteur Pr. Nec­mi Yüzbaşıoğlu qui avait répon­du aux étu­di­ants, qui pointaient qu’ Arif Aslan, tech­ni­cien élec­tricien, était mort car il avait été poussé à inter­venir au delà de ses com­pé­tences pro­fes­sion­nelles. Pour Yüzbaşıoğlu, Arif Arslan “un ouvri­er très bosseur” avait été “vic­time de sa serviabilité”.

Aujour­d’hui, les étu­di­ants ont pu s’entretenir avec le recteur qui a accep­té leurs reven­di­ca­tions. La direc­tion a promis de garan­tir les droits soci­aux de la famille Arslan ; de recon­naitre un comité indépen­dant qui veillera sur les droits des ouvri­ers de l’u­ni­ver­sité ; de ne pas exercer de pres­sion sur les témoins au cours du procès et d’in­former les étu­di­ants sur les étapes légales ; de don­ner le nom d’Arif Arslan à l’im­meu­ble où il est décédé. De plus, le recteur a promis de met­tre en place les élec­tions du con­seil des étu­di­ants, ce qui n’avait pas été fait l’an­née dernière. Mer­ci aux étudiant(e)s pour ces témoignages en direct, ain­si que pour les photos.

Mer­ci aux étudiant(e)s pour ces témoignages en direct, ain­si que pour les photos. 

universite-galatasaray-forum-attentats-4

universite-galatasaray-forum-attentats-1

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.