Une let­tre adressée à Evrensel, un quo­ti­di­en de gauche en Turquie, écrite par un ouvri­er d’Artemis à Gebze, expli­quant les raisons qui l’ont incité à vot­er pour l’AKP cir­cule depuis hier sur les médias soci­aux. Ces pro­pos sincères qui révè­lent com­ment l’AKP, avec toutes les insti­tu­tions publiques qui lui sont proches, a rem­porté les élec­tions par le biais de men­aces d’instabilité poli­tique et économique, méri­tent une atten­tion par­ti­c­ulière :

16 novem­bre 2015

Pour la pre­mière fois dans ma car­rière ouvrière de 20 ans, j’écris une let­tre des­tinée à un jour­nal quo­ti­di­en. J’ai beau­coup réfléchi avant de rédi­ger cette let­tre. Suite à l’encouragement de mes cama­rades ouvri­ers à l’usine, j’ai enfin décidé de l’écrire. Le fait que les textes de plusieurs de mes cama­rades de l’u­sine soient déjà parus dans le jour­nal Evrensel a égale­ment motivé ma déci­sion. Néan­moins, pour moi, l’écri­t­ure de cette let­tre est troublant.

Je tra­vaille dans l’usine d’Artemis dans la zone indus­trielle de Gebze depuis 17 ans. Mon revenu men­su­el est 1650 livres turques (550€). Nous recevons égale­ment une prime sup­plé­men­taire tous les trois mois. J’ai deux enfants qui sont sco­lar­isés. Cette année, pour la pre­mière fois depuis le début de ma car­rière ouvrière, je suis allé par­ticiper aux défilés du 1er Mai à Gebze avec col­lègues ouvri­ers de l’usine. Aupar­a­vant, je ne suiv­ais les défilés qu’à la télé et franche­ment, j’en avais une impres­sion plutôt néga­tive. Je n’avais même pas sig­nalé à ma femme que j’allais par­ticiper aux man­i­fes­ta­tions du 1er Mai. C’était la réu­nion d’in­for­ma­tion sur Soma [cat­a­stro­phe minière de Soma du 13 mai 2014 qui a causé la mort d’au moins 301 mineurs] qui s’était tenue dans les locaux d’Emek Par­tisi (Par­ti du Tra­vail) auquel j’avais assisté avec mes amis de l’usine de Gebze et les vis­ites que nous avions ren­dues pour soutenir la grève des ouvri­ers de métal­lurgie qui m’avaient enfin incité à par­ticiper à la marche du 1er Mai. Cela m’avait beau­coup touché de marcher der­rière nos pan­car­tes en sol­i­dar­ité avec mes col­lègues de l’usine et les cama­rades ouvri­ers d’autres usines. J’ai con­tribué dans les lim­ites de mes pos­si­bil­ités à la résis­tance des ouvri­ers de la com­pag­nie de LG Arçe­lik dans la zone indus­trielle à Gebze. J’étais chargé de récolter des fonds de sol­i­dar­ité pour les ouvri­ers de LG Arçe­lik au sein de notre départe­ment à l’usine. Je leur ai ren­du vis­ite à plusieurs reprises.

Pen­dant toute ma vie, j’ai voté pour le MHP ou l’AKP. En juin 2015, je n’ai pas voté. Si j’étais allé vot­er, je n’au­rais pas voté pour l’AKP ni pour le MHP. Je ne voulais pas vot­er pour le HDP non plus. Il y a 2–3 ouvri­ers kur­des dans notre usine. Je n’ai jamais eu des prob­lèmes avec eux et je ne les jamais méprisés. Pour moi, d’un côté il y a les ouvri­ers et de l’autre, le patronat. La divi­sion « turc-kurde », ain­si que toute autre sorte de divi­sion sont nuis­i­bles pour nous.

Je viens d’acheter un apparte­ment con­stru­it par le TOKİ [La Direc­tion des HLM, insti­tu­tion très con­tro­ver­sée en par­ti­c­uli­er sous le gou­verne­ment AKP] à Tuzla Aydın­lı [com­mune d’Is­tan­bul] avec un crédit ban­caire de 15 ans. Il me reste encore 13 ans de crédit à pay­er. Je paye 530 livres turques par mois, charges com­pris­es. Les prélève­ments men­su­els aug­mentent tous les 6 mois avec un taux d’intérêt égal au taux d’inflation. Depuis les élec­tions du juin, moi et mes cama­rades ouvri­ers qui avons des con­di­tions sim­i­laires, nous nous sommes trou­vés dans l’in­quié­tude et le risque d’instabilité suite aux négo­ci­a­tions échouées pour fonder un gou­verne­ment. La pop­u­la­tion vivant dans les HLM de TOKİ dans mon quarti­er est d’en­v­i­ron 6000 per­son­nes. La majorité des acheteurs des apparte­ments sont des ouvri­ers tra­vail­lant dans les usines comme moi, qui ont un crédit ban­caire de 15 ans. Pen­dant les réu­nions organ­isées par la direc­tion de TOKİ, on nous dis­ait régulière­ment : « Si l’instabilité con­tin­ue et si l’AKP ne peut pas fonder le gou­verne­ment seul, vos prélève­ments men­su­els devien­dront très élevés. Vous avez dif­fi­cile­ment pu acheter un apparte­ment, mais là, les intérêts aug­mentent, les devis­es aug­mentent. Si vous ne faites pas le bon choix, vous per­drez vos apparte­ments ». Alors que je me sen­tais fort et en sécu­rité quand j’étais dans l’usine, chez moi, je me sen­tais tout seul et dés­espéré. Je ne dis­cu­tais plus les mêmes choses à l’usine et à la mai­son. La direc­tion générale de TOKİ avait com­mencé à organ­is­er des réu­nions avec les habi­tants presque tous les 3 jours.

Moi, le 1er novem­bre, quand je votais pour l’AKP, je n’ai pas voté en tant qu’ouvrier mais en tant qu’acheteur d’un apparte­ment de TOKİ et endet­té d’un crédit ban­caire de 15 ans.

Işıl Erdinç pour Kedistan

Anayasa deðiþiklik paketinde yer alan memurlara mutlu eden düzenlemeler, Toplu Konut Ýdaresi'nden (TOKÝ) ev alanlarý üzecek. Yeni Anayasa taslaðýna göre bundan böyle memur maaþlarýnda Uzlaþtýrma Kurulu'nun kararý etkili olacak. Böylece memura verilen zam yükselecek. (CÝHAN/Hasan Bozkurt) (2010.03.26)

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.