Ce bil­let devait être pub­lié hier soir.
Depuis, Paris a été ensanglan­té par Daech.
De ce fait, une bonne nou­velle, une défaite impor­tante du ter­ror­isme d’I­SIS n’a été portée à la con­nais­sance de qua­si­ment per­son­ne en dehors des réseaux kurdes. 

Je le pub­lie tel quel, comme il était rédigé.

Aujour­d’hui 13 novem­bre 2015, la ville de Shin­gal vient d’être reprise à Daech.

Les « ter­ror­istes kur­des » auraient donc libéré un ter­ri­toire de plus de 150 km², hier encore stratégique­ment impor­tant pour Daech en trois semaines ? Voilà qui peut inter­roger sur les bom­barde­ments rafales et pou­tiniens en Syrie ? Nous auraient-on menti ?
Oui, vrai­ment, on ne nous dit pas tout.
Ou bien les mani­gances européennes avec Erdo­gan nous empêcheraient-elles de recon­naître l’év­i­dence : Les forces kur­des et yésidis, sur leurs ter­ri­toires, ont eu la capac­ité mil­i­taire de recon­quérir une ville où en 2014 un début de géno­cide s’est déroulé.

Alors bien sûr, des « con­seillers mil­i­taires » dits « occi­den­taux » ont appuyés des frappes aéri­ennes améri­caines qui ont ouvert l’of­fen­sive ter­restre. L’arme­ment con­séquent ne venait pas non plus de nulle part. Ces mêmes livraisons con­tre lesquelles protes­taient vigoureuse­ment Erdo­gan, l’a­mi de l’Eu­rope, il y a quelques semaines.

Et pen­dant ce temps, alors que comme pour Kobane, on préfère par­ler des défaites que des vic­toires con­tre le ter­ror­isme de Daech, le gou­verne­ment AKP pour­suit sa cam­pagne de « net­toy­age anti ter­ror­iste » au Kur­dis­tan turc, offi­cielle­ment « main­tien de l’or­dre » pour les chan­cel­leries européennes.

Un Char­lie hol­landais devrait pour­tant se réjouir que Daech vienne de subir un revers mil­i­taire, qui est plus que symbolique.

Nous faisons un ren­voi vers un site qui décrit factuelle­ment et avec beau­coup de pré­ci­sions ces trois semaines d’of­fen­sive. (site long à charg­er, mais très doc­u­men­té).

Mais avant de quit­ter cette page, quelques questions.

Un som­met inter­na­tion­al (G20) va avoir lieu sous peu à Antalya en Turquie. C’est d’ailleurs le tour de « prési­dence ». Pensez vous vrai­ment que le sujet « Irak / Syrie » en sera absent ?
Entre un deal européen sur les réfugiés avec Erdo­gan, en échange d’un per­mis de chas­se aux Kur­des, un jeu d’al­liances géo poli­tiques, Golfe, Iran, Une réha­bil­i­ta­tion de Bachar, qu’elle va être l’op­tion des puis­sants de ce monde ?

Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…