Aydın, ville de l’Ana­tolie de l’Ouest est le plus impor­tant cen­tre pro­duc­teur de figues en Turquie avec 66,7% de la pro­duc­tion. Mais la Cham­bre des Médecins tire aujour­d’hui la son­nette d’alarme !

carte-turquie-aydinSelon les don­nées de l’Institut de Sta­tis­tiques turque (Organ­isme offi­ciel) l’utilisation de per­ox­yde d’hydrogène dans cette pro­duc­tion a fait explos­er le nom­bre de cas de can­cers à Aydın.

Les décès dus au can­cer se con­cen­trent dans les régions habitées, près de la riv­ière Menderes. Pour don­ner un repère, en 2010/2013 les décès dus au can­cer enreg­istrés en Turquie représen­taient un taux de 18%, mais à Aydın celui-ci monte jusqu’à 42%.

production-mondiale-figues-2011La solu­tion aque­use de per­ox­yde d’hydrogène c’est à dire “diluée”, n’est autre chose que l’eau oxygénée que vous con­nais­sez. Néan­moins dans sa for­mule con­cen­trée, ce pro­duit est un bio­cide, tox­ique pour des organ­ismes vivants. Le CIRC (Cen­tre Inter­na­tion­al de recherche sur le can­cer) avait réé­val­ué sa tox­i­c­ité déjà en 1999.

Le per­ox­yde d’hydrogène, util­isé en for­mule con­cen­trée, au de là de 35%, a la par­tic­u­lar­ité de devenir tox­ique et génère des prob­lèmes aigus ou chroniques comme des irri­ta­tions des voix res­pi­ra­toires, asthme, maux de ven­tre, hémor­ra­gies, irri­ta­tions et brûlures  épi­der­miques, douleurs et dégâts des yeux, céc­ité, pertes de con­science, et il peut causer la mort. 

Les tests de lab­o­ra­toires con­sta­tent égale­ment que ce pro­duit, peut provo­quer non seule­ment des can­cers, mais la stéril­ité et des mal­for­ma­tions chez le foetus.

La Cham­bre des Médecins d’Aydın, souligne que les 70% des pro­duits phy­tosan­i­taires sont util­isés dans l’Anatolie de l’Ouest, et souligne que l’utilisation inten­sive de ce pro­duit haute­ment tox­ique, crée des prob­lèmes de san­té aus­si bien chez les tra­vailleurs du secteur, que dans la pop­u­la­tion habi­tant dans la région. Les médecins de l’organisation affir­ment que le per­ox­yde d’hydrogène est la pre­mière cause de l’augmentation de cas de can­cer et de décès dus au cancer. 

Metin Aydın, le Prési­dent de la Cham­bre des Médecins, pré­cise dans un com­mu­niqué, que l’utilisation de ce pro­duit est stricte­ment inter­dite dans la cul­ture de figues, mais que cette mesure est restée  sur le papi­er et n’est pas respec­tée. Par ailleurs, la Cham­bre des Médecins demande au Min­istère d’Agroalimentaire de met­tre en place de sérieux con­trôles et d’in­specter les productions.

figues-turquie-peroxyde-d-hydrogene-1

Pourquoi du peroxyde d’hydrogène sur les figues ?

Ce pro­duit chim­ique est util­isé en général dans l’industrie du cos­mé­tique, l’al­i­men­taire et le net­toy­age. Son util­i­sa­tion a été lim­itée dans la san­té, puisque bien qu’a­gent biologique, il retar­dait la cica­tri­sa­tion des plaies et creu­sait les cica­tri­ces. Mais, effi­cace agent de blan­chisse­ment, il est util­isé prin­ci­pale­ment pour blanchir les pâtes à papier.

A Aydın les pro­duc­teurs utilisent le per­ox­yde d’hy­drogène sur une espèce de figue bien pré­cise appelée par les locaux : “Bal­lı kara” (Noir mielleux). Comme son nom indique, une fois séchée, la couleur de la peau de ces figues déli­cieuses devient fon­cée. Et, bien évidem­ment, elles ne cor­re­spon­dent donc plus aux “attentes du marché mon­di­al” qui préfère pro­pos­er dans les rayons, des fruits “stan­dard­is­és” de couleur

Le stan­dard “Mora­no” l’emporterait donc à ce point qu’il faudrait blanchir les fruits ? A quand les pruneaux blancs ?

Lorsque vous achèterez aux rayons spé­cial­isés les figues séchées, les abri­cots où les raisins secs, en pen­sant que la men­tion “pro­duits en Turquie” vous garan­tit le soleil et rien d’autre, pensez bien que la main du  “marché” est aus­si lourde partout, dans l’usage divers et var­ié de la chimie “ali­men­taire”…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.