Aujour­d’hui, c’é­tait le 34ème anniver­saire de la fon­da­tion du Con­seil d’E­d­u­ca­tion Supérieure (YÖK), respon­s­able de la direc­tion, de l’or­gan­i­sa­tion et de l’in­spec­tion des uni­ver­sités en Turquie.

Des man­i­fes­ta­tions se sont déroulées à l’U­ni­ver­sité de Méditer­ranée à Izmir, et à l’U­ni­ver­sité d’Istanbul.

A Istan­bul les étu­di­ants se sont réu­nis devant la fac­ulté de Sci­ences, dans le quarti­er de Beyazıt. La police, n’ayant pas autorisé la man­i­fes­ta­tion, est inter­v­enue. Plusieurs étu­di­ants refu­sant de dis­pers­er, ont été arrêtés, menotés au dos, et mis en garde à vue.

Dans la foulée, quelques policiers en civ­il ont voulu arrêter égale­ment Beyza Kur­al, jour­nal­iste de Bianet, la menot­er au dos et la faire mon­ter dans leur véhicule. Or, la jour­nal­iste ne fai­sait qu’ex­ercer son travail.

Quand Beyza a déclaré qu’elle était jour­nal­iste, en mon­trant sa carte de presse, un des policiers l’a arrachée de ses mains et con­fisquée. La carte a été récupérée ultérieure­ment par d’autres journalistes.

Bianet, por­tail d’in­fos indépen­dant, pub­lie la vidéo filmée par Beyza, lors de la bous­cu­lade et dénonce la police.

En effet, comme c’est par­faite­ment audi­ble dans la vidéo, le polici­er civ­il dont on voit les jambes, men­ace la jour­nal­iste à deux repris­es, avec ces pro­pos inouïs :

Je vais vous dire une chose : en Turquie, rien, mais rien n’est plus comme avant. On va vous l’apprendre !”
(0:26)

.… Vous allez appren­dre, vous allez apprendre !”
(1:15)


La police est égale­ment inter­v­enue à Izmir. Selon Kam­era Sokak On compte 42 arresta­tions et gardes à vue dont 2 mineurs et un journaliste.

Pho­tos de : Kam­era Sokak | Can Kaplan & Cem Tekkişinoğlu

D’autres pho­tos…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.