Les lead­ers européens vis­i­tent la Turquie en ce moment. Merkel a fait son tour, Tsipras va pass­er bien­tôt dire bonjour.

Dans les 8 pre­miers mois de 2015, le nom­bre de réfugiés venus clan­des­tine­ment en Europe s’est mul­ti­plié par 3,5 par rap­port à une moyenne de 2011/2014. Pour ceux qui par­tent de Turquie et arrivent en Grèce le nom­bre est mul­ti­plié par 7. Le chiffre de 800 000 entrées est avancé, sans réelles véri­fi­ca­tions possibles.

Pour attein­dre l’Europe il y a trois routes. Une par­tie essaie de pass­er vers l’Italie et Malte, une autre par­tie tente l’Espagne et enfin, il y a la Grèce. Les réfugiés pas­sant en  Grèce ont aug­men­té d’un coup cette année, surtout de jan­vi­er à octo­bre. 60% des réfugiés “choi­sis­sent” ce chemin.

C’est là où il y a moins de risques, de façon toute rel­a­tive. La sta­tis­tique est sin­istre. Seule­ment 6 sur 100 mille per­dent leur vie comme Aylan. Par con­tre sur la voie Turquie-Ital­ie, 2 réfugiés sur mille péris­sent dans les eaux. Mourir en essayant d’atteinde l’Europe, pass­er par l’Italie au lieu d’essayer la Grèce est donc 3 fois plus risqué.

Le chemin Turquie Grèce est plus court et “meilleur marché”. Car les prix pren­nent aus­si leur impor­tance dans ces “choix” entre plusieurs façons de per­dre éventuelle­ment la vie ou “pass­er”.

Si on regarde de près, on observe que c’est surtout des jeunes qui pren­nent le risque du voyage.

Selon les sta­tis­tiques d’Eurostat, 81% des réfugiés qui ont demandé l’asile dans les pays européens, ont moins de 35 ans. et 68% de ce groupe est con­sti­tué de 18–34 ans.  18% des deman­deurs sont des enfants de moins de 13 ans. On peut penser qu’ils s’ag­it aus­si de déci­sions “famil­iales”.

La plu­part des deman­des ont été faites en Alle­magne et 70% de toutes les deman­des d’asile y sont faites aujourd’hui par des Syriens. En 2013, les réfugiés syriens y étaient pour 20%.

Il est évi­dent que ce flux ne va pas s’ar­rêter. La Turquie n’a pas ces moyens, ni au niveau organ­i­sa­tion­nel, ni matériel. Elle n’a ni plan, ni pro­jet…  Elle n’y peut rien, surtout en dis­ant « filez nous 3 mil­lions de dol­lars, et on va voir ce qu’on peut faire… ».

Dif­fi­cile de savoir s’il s’ag­it de l’ex­ode de réfugiés déjà présents sur le sol turc depuis plus de deux ans, de pas­sage de syriens en exil récents, depuis l’ac­cen­tu­a­tion des frappes aéri­ennes. Il y a une pro­por­tion de chaque, les con­di­tions de vie, tant dans les camps frontal­iers  que dans les métrop­o­les étant exécrables.

mort-refugiés-syriens

Cette sta­tis­tique, froide et macabre, est le sup­port des “réflex­ions” européennes. Nous ne sommes pas loin de la “fuite d’eau” évo­quée par Nico­las Sarkozy. Les exilés de guerre, les réfugiés sont “traités” comme math­é­ma­tique de baig­noire, prob­lème de robi­nets… Sachant que trois mil­liards seront ver­sés à un bout, quel sera le résul­tat à l’autre bout du tuyau ? Vous avez dix heures de tra­ver­sée… L’u­til­i­sa­tion d’ob­jets gon­flables est autorisée.… Vous ne devez pas dépass­er les 90 morts par semaine, enfants com­pris. Je ramasse les copies sur la plage.

Der­rière le deal avec Erdo­gan, il y a une volon­té de régler le prob­lème en l’ex­ter­nal­isant, comme depuis des années. Et surtout de couper une voie d’ac­cès, quelles qu’en soient les con­séquences. Tout comme les protes­ta­tions ont cessé face aux déci­sions “effi­caces” des Hon­grois, et main­tenant d’autres Etats en interne, se repos­er sur un homme à “poigne” en Turquie, comme il y a quelques années Fron­tex le fai­sait avec Kad­hafi, paraît à nos dirigeants human­istes non une solu­tion finale, mais la dernière trou­vée en tous cas, au moin­dre coût. Qui s’est soucié des “pertes” en Lybie ?

Chercher l’hu­main dans cette poli­tique serait per­dre son temps. Con­tin­uer à la refuser et à la com­bat­tre, même si on se sent bien seuls, mal­gré la pro­fu­sion d’im­ages, de témoignages, de reportages, qui ne font même plus réa­gir, est tout ce qui reste à faire, inlassablement.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.