nokta-selfie-erdoganUn récent arti­cle de Kedis­tan annonçait de nom­breuses pour­suites con­tre des jour­nal­istes dont Hasan Cemal et Murat Çapan, le directeur de Nok­ta, visés par une instruc­tion judi­ci­aire après la pub­li­ca­tion en « Une » de son mag­a­zine d’un pho­tomon­tage dépeignant Erdoğan en train de se pren­dre en « self­ie » devant des cer­cueils de sol­dats turcs morts au combat. 

Aujour­d’hui, seule­ment 48 heures après l’annonce des résul­tats élec­toraux, Cevheri Güven, Directeur édi­to­r­i­al de Nok­ta, et Murat Çapan sont arrêtés pour « révolte con­tre l’Etat turc». Le dernier numéro de Nok­ta, dont la cou­ver­ture est illus­trée d’une page de cal­en­dri­er éphémère, annonçant la date du 2 novem­bre comme « le début de la guerre civile en Turquie », sera retiré des kiosques sur l’ordre du procureur.

Cevheri Güven a pré­cisé dans sa déposition : 

Nok­ta est imprimé le ven­dre­di. Avant les élec­tions, l’éventualité d’une péri­ode de coali­tion était prévue par tout le monde et de nom­breuses per­son­nes pen­saient que ce serait une péri­ode dif­fi­cile. Le Pre­mier Min­istre Davu­to­glu, avait lui même annon­cé : « Si après les élec­tions, on entre dans des négo­ci­a­tions de coali­tion, les « Toros blanch­es » ressor­tiront ». [Voitures de sin­istre mémoire qui ser­vaient aux escadrons de la mort pour ter­roris­er les pop­u­la­tions dans les années 1990]

Plusieurs auteurs et jour­nal­istes et les médias inter­na­tionaux expri­maient égale­ment qu’il n’était pas pos­si­ble d’obtenir une majorité par­lemen­taire et que le chaos suiv­rait. Nous avons pré­paré la cou­ver­ture de n°24 du Nok­ta à la lumière de ces visions, et nous l’avons envoyé à l’imprimeur.

Nok­ta a reçu le sou­tien de nom­breux con­frères, per­son­nal­ités et organ­i­sa­tions de société civile, comme l’IHD (L’association des Droits Humains) et le ÇGD (L’association des jour­nal­istes contemporains).

L’ar­resta­tion de deux jour­nal­istes de Nok­ta, mar­que les prémices d’une nou­velle péri­ode de répres­sion en Turquie.
A suivre…

couverture-nokta-2-novembre-2015


NOKTA 
Site Inter­net
Face­book
Twit­ter
Insta­gram


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.