Deux journalistes du magazine Nokta en prison

nokta-selfie-erdoganUn récent article de Kedistan annonçait de nombreuses poursuites contre des journalistes dont Hasan Cemal et Murat Çapan, le directeur de Nokta, visés par une instruction judiciaire après la publication en « Une » de son magazine d’un photomontage dépeignant Erdoğan en train de se prendre en « selfie » devant des cercueils de soldats turcs morts au combat.

Aujourd’hui, seulement 48 heures après l’annonce des résultats électoraux, Cevheri Güven, Directeur éditorial de Nokta, et Murat Çapan sont arrêtés pour « révolte contre l’Etat turc». Le dernier numéro de Nokta, dont la couverture est illustrée d’une page de calendrier éphémère, annonçant la date du 2 novembre comme « le début de la guerre civile en Turquie », sera retiré des kiosques sur l’ordre du procureur.

Cevheri Güven a précisé dans sa déposition :

Nokta est imprimé le vendredi. Avant les élections, l’éventualité d’une période de coalition était prévue par tout le monde et de nombreuses personnes pensaient que ce serait une période difficile. Le Premier Ministre Davutoglu, avait lui même annoncé : « Si après les élections, on entre dans des négociations de coalition, les « Toros blanches » ressortiront ». [Voitures de sinistre mémoire qui servaient aux escadrons de la mort pour terroriser les populations dans les années 1990]

Plusieurs auteurs et journalistes et les médias internationaux exprimaient également qu’il n’était pas possible d’obtenir une majorité parlementaire et que le chaos suivrait. Nous avons préparé la couverture de n°24 du Nokta à la lumière de ces visions, et nous l’avons envoyé à l’imprimeur.

Nokta a reçu le soutien de nombreux confrères, personnalités et organisations de société civile, comme l’IHD (L’association des Droits Humains) et le ÇGD (L’association des journalistes contemporains).

L’arrestation de deux journalistes de Nokta, marque les prémices d’une nouvelle période de répression en Turquie.
A suivre…

couverture-nokta-2-novembre-2015


NOKTA 
Site Internet
Facebook
Twitter
Instagram


KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts