C’est une très sérieuse infor­ma­tion donc nous relayons.
Selon l’a­gence AA (Anadolu Agency), une coor­di­na­tion avec con­nex­ion visuelle et en direct est mise en placepour per­me­t­tre aux 21 entre­pris­es de dis­tri­b­u­tion d’élec­tric­ité de com­mu­ni­quer entre elles
et inter­venir en cas de panne lors des élec­tions du 1er Novembre.

Le Min­istère de l’En­ergie et des ressources naturelles a pré­cisé dans un com­mu­niqué que la coor­di­na­tion dont le cen­tre sera situé à la Direc­tion de région de Göl­başı sera dirigée par Ali Rıza Alaboyun, le min­istre de l’En­ergie, en per­son­ne. Chargée en pre­mier lieu du réseau élec­trique, elle va, si on a bien com­pris, con­trôler aus­si l’oc­troi d’én­ergie et des fréquences à toutes les chaînes nationales.

Le Min­istre annonce une con­férence de presse, afin d’en informer l’opin­ion publique, par soit dis­ant soucis de trans­parence. Il souligne que les meilleures con­di­tions seront mis­es en place, pour que les jour­nal­istes chargés de suiv­re l’ac­tiv­ité, puis­sent le faire en toute liberté.

Donc les chats, accusés à tort d’empêcher le dépouille­ment lors des élec­tions du 30 mars 2014, peu­vent dormir sur leur deux oreilles et leurs mous­tach­es, promis il n’y aura pas de coupure élec­trique. Par con­tre, vu la façon dont les chaînes “nationales” sont aujour­d’hui con­trôlées, la “toute lib­erté” des jour­nal­istes peut devenir une info à sens unique. On peut donc s’at­ten­dre à ce que la présen­ta­tion des résul­tats, leur coor­di­na­tion à l’échelle nationale, super­visée par le Min­istre de l’En­ergie, soit quelque peu ten­dan­cieuse, voire subisse quelques retards.

En par­lant de ten­dances et de retards, jetons donc un coup d’oeil à la répar­ti­tion des horaires de temps de parole sur les chaînes télévisées durant la campagne.

Si on regarde de près les chiffres fraîche­ment ren­dus publics par Ersin Öngel, mem­bre RTÜK (Con­seil de l’Audiovisuel turc), délégué au titre du par­ti HDP, on constate :

La chaîne TRT a con­sacré à l’AKP, 30 heures ; à Erdo­gan, 29 heures. Quant aux par­tis d’opposition, ils ont joyeuse­ment util­isé leurs petits temps de parole, qui étaient de 5 heures pour le CHP, 1 heure 10 min­utes pour MHP et 18 min­utes pour le HDP. Rap­pelons que lors des élec­tions prési­den­tielles, la TRT avait écopé d’une amende du YSK (Con­seil Suprême des Elections)

Une vision plus générale ? Voilà com­ment les temps de parole sont répar­tis sur 12 chaînes (dont la TRT) : AKP 238 heures, Erdo­gan 138 heures CHP 36, MHP 21 et HDP 6 heures.

electrique-qui-sauteSi la coor­di­na­tion con­firme ces ten­dances, on peut s’attendre à une soirée électrique.

Cette fois, il n’y aura donc pas de trans­fo coupable, dans lequel s’in­tro­duirait un chat, puisque le trans­fo, sera le Min­istre lui même.

 


 

Lire aus­si : “Les chats deTurquie : Nous ne sommes pas respon­s­ables


 

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.