Vous avez sans doute enten­du par­ler de “Fuat Avni”, un mys­térieux “lanceur d’alertes”, ou “gorge pro­fonde” comme vous préférez… Il est vis­i­ble­ment infil­tré dans l’AKP, faisant même par­tie sans doute de l’en­tourage d’Er­do­gan. Il parait très proche de la direc­tion, car toutes les infos qu’il donne inlass­able­ment et depuis quelques années sur son compte Twit­ter, s’avèrent vraies. Kedis­tan pris par d’autres urgences n’a jamais eu le temps de faire un arti­cle sur ce “phénomère des réseaux soci­aux” comme on l’ap­pelle en Turquie. Si vous voulez plus d’in­fos, il existe aus­si une page Wiki en français, qui vaut le détour.

Nous pub­lions l’ar­ti­cle de BGN­News  du 28 octo­bre, traduit de l’anglais par Cath Nobor­ders et pub­lié sur facebook.

Les derniers élé­ments sont en place pour le [pré­ten­du] coup de force d’Er­do­gan sur le gouvernement.

Le Prési­dent R.T. Erdo­gan ne cache pas son ambi­tion de trans­former la Turquie afin qu’il puisse obtenir l’au­torité absolue sans avoir à ren­dre de comptes à per­son­ne et il aurait com­mencé à avancer ses derniers pio­ns pour met­tre en œuvre une «révo­lu­tion de palais» et arracher du par­lement le con­trôle du gou­verne­ment de la Turquie.

Erdo­gan a plan­i­fié ce coup au palais depuis longtemps et il en est main­tenant aux dernières touch­es. Son plan a été prompte­ment mis en action”, dit le lanceur d’alerte (et un vrai phénomène sur Twit­ter) FUAT AVNI ce dernier mercredi.

Fuat Avni a été une épine dans le pied du Prési­dent R.T.Erdogan et de son AKP depuis 2 ans car il a révélé cor­recte­ment beau­coup de leurs plans tenus top secret.

La loi con­cer­nant le MIT [ser­vices secrets en Turquie] et d’autres lég­is­la­tions sem­blables ont déjà pré­paré les fonde­ments [pour ce coup] ; il [Erdo­gan] est en train d’établir un état dans l’é­tat. Il n’a pas besoin des forces armées, il prévoit d’u­tilis­er ses pro­pres forces spé­ciales et la police”, dit Avni.

Les cri­tiques ont sou­vent accusé l’AKP de poli­tis­er la police par des exa­m­ens sélec­tifs, selon des points de vue idéologiques et par des purges.

Fuat Avni souligne que les autres insti­tu­tions ont été mod­elées pour supporter/accepter un tel coup, par­ti­c­ulière­ment les ser­vices secrets, les insti­tu­tions sécu­ri­taires et judi­ci­aires. “Des cliques liées au cer­cle rap­proché d’Er­do­gan ont déjà été établies à l’in­térieur du MIT, dans la police et dans la jus­tice”.

Ayant essayé toutes les autres méth­odes pour réalis­er un coup au palais, à présent il ne songe plus à être nom­mé un prési­dent “exéc­u­tive”  [ayant les pleins pou­voirs], mais plutôt à devenir un Com­man­dant Suprême”, ajoute Avni.

Tous les médias cri­tiques à son égard vont être muselés.

Sachant que l’AKP ne va pas gag­n­er la majorité au élec­tions de dimanche, Erdo­gan veut musel­er toutes les voix de l’op­po­si­tion dans les médias, qui pour­raient s’élever con­tre son coup au palais.”

Avni con­tin­ue en aver­tis­sant que les opéra­tions con­tre le groupe Koza Ipek, qui pos­sède plusieurs médias cri­tiques envers le gou­verne­ment, vont pren­dre de l’ampleur.

Lun­di dernier, moins d’une semaine avant les élec­tions du 1/11, Ankara a ordon­né la saisie du hold­ing Koza Ipek. Selon une requête du Pro­cureur Général d’Ankara Musa Yücel, le Juge de paix Yunus Süer de la 5è divi­sion crim­inelle d’Ankara a ordon­né que le Hold­ing Koza Ipek soit mis sous séquestre, avec un ensem­ble d’ad­min­is­tra­teurs pro-gou­verne­ment, com­prenant le groupe de média très forte­ment ori­en­té en faveur du gou­verne­ment Sabah-ATV, pour rem­plac­er le con­seil d’administration.

Quand Avni a d’abord aver­ti de l’escalade, les autorités n’avaient pas encore fait le raid sur İpek Media Group qui appar­tient à Koza İpek Hold­ing mais mer­cre­di matin, la police a fait irrup­tion dans leurs bureaux d’Is­tan­bul, empêchant les jour­nal­istes de cou­vrir l’événe­ment, arrachant les câbles des caméras qui fil­maient en direct, arrê­tant l’émis­sion de Kanaltürk et ensuite de Bugün TV. Du gaz lacry­mogène et des canons à eau ont été pro­jetés sur les jour­nal­istes et sup­port­ers, plusieurs per­son­nes ont été battues et menot­tées et des reporters ont été détenus.

Sur la liste vien­nent ensuite Sözcü, Cumhuriyet et le Doğan Media Group,” a écrit Avni, se repor­tant à d’autres jour­naux et médias cri­tiques envers le gou­verne­ment. Pen­dant un inter­view télévisé avec le canal A Haber [pro-gou­verne­ment] mar­di dernier, le député de l’AKP Aydın Ünal a explicite­ment pointé du doigt ces mêmes insti­tu­tions, promet­tant qu’elles “allaient pay­er” pour leur inso­lence après l’élec­tion du 1er novembre.

La seule chose qui compte est de con­va­in­cre la base.

Avni pré­tend qu’Er­do­gan a rejeté les aver­tisse­ments de son cer­cle rap­proché qui dis­ait que l’Ar­mée — qui a tou­jours joué un rôle majeur dans la poli­tique civile, allant jusqu’à faire des mul­ti­ples coup mil­i­taires — pour­rait s’op­pos­er à une prise de con­trôle de l’AKP. “Jusqu’à présent, ils ont tou­jours obtenu tout ce qu’ils voulaient, mais cette péri­ode est finie. Main­tenant c’est notre tour”, aurait dit Erdo­gan à ceux de ses con­seillers qui se mon­traient sceptiques.”

Ils ne se soucient plus si divers­es insti­tu­tions, y com­pris l’ar­mée, pour­raient s’op­pos­er à/contester la révo­lu­tion de palais. Les plans vont procéder indépen­dam­ment de leurs objec­tions”, dit Avni.

Le gou­verne­ment et les min­istères ont tous été com­plète­ment dis­sous. Tous les plans, toute la ges­tion vient de toutes façons de son cer­cle rap­proché… Erdo­gan se voit lui-même comme l’é­tat. Si le prési­dent peut obtenir que sa “base” accepte cette nou­velle struc­ture, alors le coup au palais sera annon­cé”, écrit-il.

Prêt à déclencher des bagar­res avec toutes les insti­tu­tions de l’é­tat et à se déclar­er lui-même le Com­man­dant Suprême, Erdo­gan sem­ble avoir per­du la rai­son”, a ajouté Avni, affir­mant que les quelques per­son­nes raisonnables qui ont essayé de met­tre en garde le prési­dent ne sont arrivées qu’à le ren­dre encore plus enragé.

Erdo­gan traîne le pays vers la cat­a­stro­phe. Tous, sauf deux ou trois per­son­nes autour de lui voient le désas­tre immi­nent, mais ils sont trop ter­ri­fiés pour oser piper mot”

Éton­nant non ?

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.