L_amour_sauvera_la_terreL’édi­tion du 2014 du Fes­ti­val de Film d’Antalya « Altın Por­takal » (Orange d’or) s’est trou­vée entachée par une opéra­tion de cen­sure inter­dis­ant le doc­u­men­taire de Reyan Tuvi L’Amour Sauvera la Terre” (Yeryüzü Aşkın Yüzü Olun­caya Dek). 

Le doc­u­men­taire racon­te l’his­toire de la vague de con­tes­ta­tion de Gezi qui s’est élargie sur toute la Turquie, faisant 8 morts et plusieurs blessés, en fin mai, juin 2013. Suite à la cen­sure, plusieurs réal­isa­teurs et films se sont retirés du fes­ti­val en sol­i­dar­ité avec Reyan Tuvi et pour pro­test­er con­tre la décision.

Cette année, la direc­tion du fes­ti­val a trou­vé une solu­tion plus rad­i­cale :  sup­primer le volet doc­u­men­taire nation­al. Rien que ça !

Suite à l’an­nonce des sup­pres­sions, 150 cinéastes ont réa­gi avec une déc­la­ra­tion commune : 

C’est une censure globale ! 

Le fes­ti­val étant déjà éti­queté comme censeur l’année précé­dente, il a changé son nom en « Fes­ti­val de film Inter­na­tion­al » et a sup­primé de la com­péti­tion le film doc­u­men­taire turc. Ain­si, plutôt que répar­er ses erreurs passées, il a décidé de met­tre un embar­go glob­al en place.

Par peur du contenu politique, une censure globale pour se débarrasser du « problème » une bonne fois pour toutes.

Les fes­ti­vals sont les seules man­i­fes­ta­tions où les films doc­u­men­taires peu­vent avoir une chance de projection.

Dans un pays, où mal­gré toutes les dif­fi­cultés, plus d’une cen­taine de films doc­u­men­taires sont pro­duits, le fait que les fes­ti­vals qui se réalisent avec des ressources publiques, exclu­ent de cette façon le ciné­ma doc­u­men­taire et fer­ment leurs portes au doc­u­men­taristes en empêchant la ren­con­tre des films avec le pub­lic, est inac­cept­able. Nous savons que le com­porte­ment du fes­ti­val est dans la con­ti­nu­ité de la men­tal­ité de censeur qui réprime les jour­nal­istes d’opposition, les met en prison, retire des mag­a­zines des bureaux de dis­tri­b­u­tion, et a fer­mé dans cette année seule­ment , 52 mille sites inter­net dont la majorité sont des sites d’informations d’opposition ou kurdes.

Les 150 cinéastes ont déclaré qu’ils ne par­ticiperaient à aucune activ­ité organ­isée par «Le Fes­ti­val Inter­na­tion­al d’Antalya et ont appelé leurs con­frères à la solidarité. 

festival-antalya-boycott-cineastes-signataires

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.