Turquie, vous avez dit censure ?

Nous attendions la mise en ligne de ce reportage, très court mais parlant, sur la censure au quotidien en Turquie. Voilà, c’est fait, et nous vous encourageons à visionner cette rediffusion.

Elle souligne aussi la place que prennent les réseaux sociaux dans de telles circonstances, et comme partout ailleurs l’outil de mobilisation qu’il constitue quand toute une jeunesse s’en empare. Le pouvoir politique d’Erdogan ne s’y trompe pas et au delà de la censure de la presse et des chaînes de télévision, les accusations portées contre les journalistes, les procès et intimidations physiques, contrôle étroitement les réseaux web.

Quand nous entendons encore ici celles ou ceux qui boudent les réseaux en les qualifiant de “virtuel ou chacun étale sa vie”, nous mesurons les pas à parcourir, alors que dans nos contrées, seuls les appétits commerciaux sont réellement à l’oeuvre pour restreindre la liberté du net, et que se profilent pourtant les lois sécuritaires déjà votées….qui permettront demain la même chose, une censure bien de cheu nous.

Décidément, l’Autre JT mérite le détour, et sur bien d’autres questions également . Souhaitons-leur longue vie, par ces temps d’aurores bolloréales.

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts