Des hom­mages très nom­breux ont été ren­du aux vic­times des meurtres à la bombe d’Ankara.

En Turquie et dans de nom­breux pays, la dias­po­ra kurde et turque s’est mobil­isée, entraî­nant avec elle des mou­ve­ments de société civile, voire des groupe­ments politiques.

On nous a fait par­venir beau­coup de pho­togra­phies et nous nous excu­sons par avance de n’avoir fait qu’un choix très restreint. Il y a eu égale­ment d’autres man­i­fes­ta­tions de sou­tien et de protes­ta­tion  dans dif­férents pays et régions.

Mer­ci aux contributeurs.

Istanbul

Istan­bul

Turquie

Des man­i­fes­ta­tions et sit-in ont été faits à Diyarbakır, Istan­bul, Ankara, Mardin, Bat­man, Eskişehir,Muğla, Mersin, Antalya, Adana, Iğdır… Les man­i­fes­tants on scan­dé des slo­gans comme

l’E­tat assas­sin va don­ner des comptes”, 
“Nous con­nais­sons les meurtriers”, 
“Daesh assas­sins, AKP assassin”. 
“Vous n’allez pas pou­voir nous musel­er pour la paix”

Dans cer­taines villes notam­ment à Bat­man et à Ankara la police a chargé les man­i­fes­tants. A Muğla, 30 arrestations.

A Istan­bul, 10.000 man­i­fes­tants ont marché.

Bruxelles

Plus de 500 man­i­fes­tants rassem­blés devant l’ambassade turque. Des mem­bres de l’AKP sont venus provo­quer les man­i­fes­tants. L’am­biance s’est enven­imée rapi­de­ment et a tourné à l’affrontement entre les man­i­fes­tants et la police anti-émeute. Gaz lacry­mogènes et une inter­pel­la­tion… Le rassem­ble­ment se trans­for­ma en man­i­fes­ta­tion sauvage et avan­ca vers la place du Lux­em­bourg, pour se ter­min­er par un meet­ing impro­visé. Dis­per­sion sans autre incident.

Paris

Plusieurs mil­liers de man­i­fes­tants à Paris, avec nom­breux cortèges d’as­so­ci­a­tions et de regroupe­ments politiques.

Photos : Pierre LeBec & Gérard Valck

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.