Nous atten­dions la sor­tie du livre d’Au­rélie Stern :

L’antimilitarisme en Turquie

| Les édi­tions Ate­lier de créa­tion libertaire |
Col­lec­tion Désobéis­sances libertaires
Avec la pré­face de Pınar Selek

l-antimilitarisme-en-turquie-aurelie-sternCe n’était pas seule­ment dans les casernes que les Turcs se voy­aient incul­quer le mil­i­tarisme, c’était aus­si sur les bancs des écoles où les pro­fesseurs enseignaient quelque­fois en uni­forme mil­i­taire. Il s’agissait, après le déman­tèle­ment de l’Empire ottoman, d’asseoir une cul­ture − inspirée par Mustafa Kemal qui affir­mait que « chaque Turc naît sol­dat » − et de con­stru­ire une patrie nouvelle,républicaine et laïque où, bien enten­du, la con­tes­ta­tion du mil­i­tarisme n’allait pas de soi. S’il ne nais­sait pas sol­dat, l’écolier le deve­nait mal­gré lui.

L’ouvrage d’Aurélie Stern nous décrit l’essor d’un anti­mil­i­tarisme dans le con­texte par­ti­c­ulière­ment com­plexe qui a accom­pa­g­né la nais­sance de l’anarchisme dans ce pays ; un anar­chisme dif­férent de l’anarchisme occi­den­tal : ni ratio­nal­iste ni franche­ment hos­tile à la reli­gion, ouvert au débat avec les musul­mans et n’hésitant pas à se servir de notions et de ter­mes coraniques.

C’est en 1989 que Tay­fun Gönül (1958–2012), pre­mier objecteur turc, se déclare. Il est anar­chiste. Le sec­ond fut Vedat Zen­cir qui procla­mait : « Mes valeurs m’empêchent de tuer, d’avoir recours à la vio­lence, de don­ner des ordres ou d’en recevoir. » Par­al­lèle­ment au mou­ve­ment anar­chiste naît le mou­ve­ment LGBT (les­bi­enne-gay-bi-tran­sex­uel) ; et cer­taines mil­i­tantes vont se déclar­er « objec­tri­ces de con­science » car le mil­i­tarisme et l’antimilitarisme les con­cer­nent tout autant que les hommes. 2007 voit l’incarcération d’Enver Aydemir, pre­mier objecteur musul­man. Par ailleurs, les objecteurs homo­sex­uels, qual­i­fiés de « pommes pour­ries », sont générale­ment réfor­més après avoir subi nom­bre de sévices…

Octobre 2015 | 264 pages | prix de vente public : 16,00€ | ISBN : 978–2‑35104–088‑1

Pour appro­fondir le sujet, lisez aus­si l’ar­ti­cle : Chaque turc naît soldat


Vous pouvez trouver ce livre dans les librairies

 Pub­li­co 

01 48 05 34 08
145 Rue Amelot, Paris 11ème
Ⓜ République-Oberkampf | Filles du Calvaire

Quilom­bo

01 43 71 21 07
23 Rue Voltaire, Paris 11ème
Ⓜ Rue des Boulets | Nation

ou le com­man­der en ligne sur :
Les édi­tions Ate­lier de créa­tion libertaire

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.