turquie-carte-mardin La Pré­fec­ture de Mardin ajoute 17 zones de plus au 4 inter­dites à l’accès des civils. Les 21 zones dans les com­munes de Nusay­bin, Midy­at, Mazı­dağı, Dargeçit et Savur de Mardin sont donc déclarées sous « OHAL » (Zone de Sécu­rité Spé­ciale » à par­tir du 1er sep­tem­bre 2015 jusqu’à 1er mars 2016.

mardin-couvre-feu
turquie-carte-cizreA Cizre La sécu­rité est ren­for­cée sur la demande du Gou­verneur de Şırnak.

La ville était restée sous cou­vre feu pen­dant 8 jours  début sep­tem­bre. 22 civils ont été tués par les forces de sécu­rité qui étaient à la chas­se des « terroristes ».

Une “com­mande” passée par le Gou­verneur Ali Ihsan Su il y a 15 jours, a été révélée au public.

La liste des cours­es con­tient : 50 TOMA (Canon à eau), 42 kobras (véhicule de guerre blindé), 20 ejders (véhicule de guerre amphi­bie), 170 short­lands (véhicule blindé), 1 héli­cop­tère, 3 İHA (drones), 60 ranger blind­és (véhicule blindé) et demandait un ren­fort de 2 000 policiers. Par ailleurs des bull­doz­ers blind­és armés ne faisant pas par­tie de l’arsenal offi­ciel de la police sont réclamés afin de combler les fos­sés que la pop­u­la­tion civile creuse pour empêch­er l’armée et la police de passer.

Cizre est une ville où rési­dent env­i­ron 140.000 per­son­nes. Avec le con­tenu “bras armés” fig­u­rant sur le “bon de com­mande” du Gou­verneur, s’ajouteront sur 3566 policiers actuelle­ment déployés à Cizre : 700 com­man­dos et 100 gen­darmes et 300 policiers.

armee-renfort

Et tout cela dans l’en­tente cor­diale au sein de la soit dis­ant coali­tion con­tre Daesh. “Tu règles tes comptes intérieurs, on s’en fout” pourvu que de tout ça ressorte un “allié” solide au sein de l’Otan et un “parte­naire” de la future table de “négo­ci­a­tions” que tous les rapaces appel­lent de leurs vœux au Moyen Orient.

Com­ment peut-on encore ren­voy­er dos à dos des “bel­ligérants” ? Exiger la “paix civile” n’est pas fer­mer les yeux sur un Erdo­gan qui assas­sine une par­tie de son peu­ple et main­tient l’autre en joue. C’est soutenir et faire con­naître les actions de celles et ceux qui s’u­nis­sent con­tre lui, avant qu’il ne soit trop tard.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.