« Ablu­ka » (Blo­cus), le film du réal­isa­teur turc Emin Alper a reçu à la Mostra de Venise 2015, « le prix spé­cial du jury », « le prix de jury jeunesse » et « Bisati d’Oro », le prix des réal­isa­teurs indépendants.

abluka-blocus-film-venise

Istan­bul… Kadir sort de prison après vingt ans de réclu­sion. Il a obtenu sa libéra­tion à con­di­tion d’aider la police dans sa traque du ter­ror­isme. Mais Kadir n’a qu’un désir : renouer avec son petit frère Ahmet, chargé par la mairie de tuer les chiens errants de la ville. Entre obses­sion para­noïaque et insta­bil­ité poli­tique, la sit­u­a­tion se com­plique et s’enflamme pour Kadir et Ahmet.

 

Le réal­isa­teur Emin Alper qui avait reçu plusieurs prix avec son film précé­dent « Tepenin Ardı » (Der­rière la colline) décrit son film :

Ablu­ka racon­te com­ment le sys­tème poli­tique trans­forme les hommes hum­bles, en leur don­nant un rôle dans un des rouages de vio­lence du sys­tème. Que cette vio­lence soit dirigée con­tre les chiens errants ou con­tre des ter­ror­istes, ces hommes suiv­ent les ordres — l’op­por­tu­nité de réalis­er leurs rêves ou tout sim­ple­ment pour gag­n­er leur vie. Ils sont indif­férents aux effets de leurs actes. Cette indif­férence est leur libre arbi­tre. L’élé­ment trag­ique de l’his­toire est ali­men­tée à la fois par les con­di­tions poli­tiques et les pro­pres choix des per­son­nages. Cepen­dant, ces mêmes instru­ments se retour­nent con­tre eux, comme le résul­tat de leur pro­pre paranoïa.

 

abluka-blocus-emin-alper-affiche

ABLUKA (Turquie, 2015) | un film de Emin Alper avec Mehmet Özgür, Tulin Özen, Ozan Akba­ba, Mustafa Kırantepe |
Durée : 114 min­utes | Sor­tie en France indéterminée |
Page FBTwit­ter

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.