Les ultra-nationalistes attaquent le local du HDP

A Alanya, com­mune bal­néaire d’Antalya dans le Sud de la Turquie, le local du par­ti HDP (pro-kurde et pro­gres­siste) fait l’ob­jet d’un siège en règle par des ultra-nationalistes.

Dans l’après midi du dimanche, un groupe d’environ 200 ultra-nation­al­istes se sont organ­isés à tra­vers les réseaux soci­aux et ont ten­té de rem­plac­er l’enseigne du par­ti HDP par un dra­peau turc . Le groupe agres­sait et insul­tait les com­merçants kur­des aux alen­tours. Le pre­mière attaque du groupe a été gênée par l’arrivée de la police.

Mais la ten­sion a con­tin­ué à mon­ter. De nou­velles per­son­nes sont arrivées et le groupe s’est élar­gi. Dans la soirée le local était com­plète­ment encer­clé et les ultra-nation­al­istes menaçaient d’y met­tre le feu. Autour de 22h00, au moment où nous écrivons ces brèves, une 50aine de per­son­nes dont des enfants et femmes, étaient encore retenues dans le bâti­ment. 3 mem­bres du HDP étaient blessés. La police qui a établi un cor­don de sécu­rité autour de l’immeuble, ne lais­sant pas pass­er le groupe, et les blessés ne peu­vent pas être évac­ués vers l’hôpital jusqu’à maintenant .

Par ailleurs, les com­merces tenus par les kur­des seraient endom­magés et pil­lés et les com­merçants auraient essuyé des ten­ta­tives de lynchages.

»Ajout : 23h30 Le local est évac­ué. Les blessés trans­férés à l’hôpital.


Des photos sur les réseaux sociaux

Des pho­tos mon­trant le corps d’une femme décédée, couchée nue sur le sol, entourée de 3 hommes en civ­il (qui seraient des forces spé­ciales), cir­cu­lent sur les réseaux. Les pro­pos qui accom­pa­g­naient ces pho­tos sig­nalaient que la femme avaient été vio­lée et tor­turée, et iden­ti­fi­aient la femme comme Kevs­er Eltürk, alias Ekin Van, mem­bre du PKK. Celle-ci a bien été tuée lors des affron­te­ments à Var­to, com­mune de Muş le 10 août.

Cette série de pho­tos, fut pub­liée dans un pre­mier temps sur des comptes ultra-nation­al­istes en illus­tra­tion de pro­pos injurieux et haineux, accom­pa­g­nés de  félic­i­ta­tions pour les auteurs… Ensuite par des pro-PKK à la gloire d’une com­bat­tante tombée mar­tyre, cette fois floutées, et par d’autres s’indig­nant et pointant un crime de guerre…

  ekin-van-a-terreekin-van-1

La Pré­fec­ture de Muş a finale­ment pub­lié un communiqué :

Il a été con­staté que cer­tains visuels appar­tenant à une femme mem­bre de l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste PKK ont été pub­liés sur des réseaux soci­aux. L’or­gan­i­sa­tion avait été mise en échec le 10 août 2015, suite à un affron­te­ment qu’elle avait provo­qué con­tre nos forces de sécu­rité dans la cam­pagne de notre com­mune Var­to. Une enquête admin­is­tra­tive et judi­ci­aire a été ouverte à l’en­con­tre de l’in­di­vidu ou des indi­vidus qui ont pris ces pho­tos inac­cept­a­bles pour notre Pré­fec­ture, et pour l’opin­ion publique, et les ont servie aux médias sociaux.

La Pré­fec­ture con­firme ain­si indi­recte­ment l’identité de la femme, tout en taisant le nom. La date et le lieu cor­re­spon­dent à l’information d’i­den­tité don­née avec les pho­tos. L’E­tat turc s’indigne donc des pho­tos, mais pas spé­ciale­ment du fait qu’une per­son­ne qu’il con­sid­ère ter­ror­iste soit dénudée après sa mort et exhibée sur le sol. Ne dit rien non plus des con­stats faits par les mem­bres de la famille et les témoins asso­ci­at­ifs sur le fait que le corps aurait été pro­fané après le décès.

En effet, le frère de Kevs­er Ertürk avait été appelé à la recon­nais­sance du corps à la morgue après l’autopsie, accom­pa­g­né de Hasan Gel­er, le représen­tant de Var­to de Meya-Der (asso­ci­a­tion de sol­i­dar­ité avec les familles ayant per­du leur proches). Hasan Güler affirme aujour­d’hui à Faruk Ayy­ildiz (Evrensel) qu’il pense égale­ment que les pho­tos sont celles de Kevs­er, car elle était touchée à la hanche gauche comme la femme de la pho­to, et sa jambe gauche cassée, était déplacée. Il ajoute avoir aperçu lors de la vis­ite de recon­nais­sance à la morgue que Kevs­er por­tait une pro­fonde mar­que de corde sur le cou. Les femmes qui se sont occupées des funérailles de Kevs­er à Van le 13 août, avaient déjà alerté sur des mar­ques qu’elles avaient con­statées, mais leur paroles n’avaient pas trou­vé écho dans les médias, jusqu’à la dif­fu­sion des photos.

Le fait qu’il s’agisse d’une femme rend encore plus sus­pectes les cir­con­stances exactes de la mort, où de la pro­fa­na­tion de sa dépouille par des hommes de la “sécu­rité”. En tout état de cause, cette macabre mise en scène relève d’apolo­gie de crime de guerre.

Puis­sent ces images pass­er devant les yeux de celles et ceux qui per­sis­tent à soutenir Erdo­gan dans son “oeu­vre anti ter­ror­iste”.….  Dans la famille “assas­sins”, on demande le “com­plice”.…. A l’Elysée ou à la Mai­son Blanche…


Erdoğan plus que jamais “Président” du pays

Le Prési­dent de la République turc Erdoğan a claire­ment annon­cé dans son dis­cours du 14 août, lors d’une ren­con­tre avec cer­taines organ­i­sa­tions de la société civile à Rize, ville de Mer Noire :  “le change­ment de sys­tème prési­den­tiel en Turquie est entré dans les faits.”

Messieurs, la Turquie est entrée dans un nou­veau proces­sus le 10 août 2014, avec l’élection du Prési­dent de la République par le peu­ple. Désor­mais, dans le pays, il y a un Prési­dent de République qui n’a plus un rôle sym­bol­ique mais un rôle act­if. Bien sur, le Prési­dent de République doit exercer son rôle dans le cadre de l’autorité qui lui a été don­née et avec une respon­s­abil­ité directe envers le peu­ple. Par con­séquent ‑qu’on l’ac­cepte ou pas- le sys­tème [prési­den­tiel] de la Turquie a été changé. Main­tenant, ce qui doit être fait est de légitimer con­sti­tu­tion­nelle­ment ce cadre exé­cu­tif et juridique.

"Saladin Ayyoubi de ces dernières mille année. Bienvenu à Rize" Saladin Ayyoubi (1er dirigeant de la dynastie Ayyoubi qui a régné en Egypte et en Syrie entre 1169-1260)

Sal­adin Ayy­oubi de ces dernières mille année. Bien­venu à Rize” 
Sal­adin Ayy­oubi (1er dirigeant de la dynas­tie Ayy­oubi qui a régné en Egypte et en Syrie entre 1169–1260)


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.