On n’est pas dans Jim­my’s Hall, le film de Ken Loach mais en Turquie. Il y a du whisky et de la lutte des class­es… et si le jazz manque au paysage, la déri­sion est là pour régler des comptes.

S’il est vrai qu’une frange éclairée des milieux d’af­faires a large­ment déchan­té de l’AKP qui a fini par met­tre en péril une cer­taine “façon de vivre” et se retrou­ve en décalage cul­turel  avec les par­venus enrichis et big­ots, il n’en reste pas moins que cette frange sociale, ou une par­tie de sa jeunesse, révoltée par l’ob­scu­ran­tisme, a encore majori­taire­ment voté pour le par­ti dit démoc­rate laïc CHP pro européen (et kémal­iste) et ain­si main­tenu ses scores, même si le “pari” de la nou­veauté (HDP) faisant tomber le gou­verne­ment a pu être ten­té par quelques un(e)s.…

D’où la “fumée” du feu qui s’est allumé, comme une “part des anges”

Au pre­mier abord cette his­toire a l’air d’un ragot de comp­toir, d’un cré­page de chignon à la turque, d’un incendie dans un verre de whisky. En vérité elle donne un aperçu de la bassesse poli­tique, du lan­gage grossier, méprisant et pop­uliste de cer­tains poli­tiques en Turquie.

On va donc faire un tour, tout en trin­quant quelque soit la breuvage qui rem­plit nos ver­res, whisky, rakı, bière ou un excel­lent rouge…

Pré­cisons d’abord que “Şeref­siz”, traduit en français mot à mot, “sans hon­neur”, est une injure impor­tante en turc. Bien que les dic­tio­n­naires traduisent ce mot par “mal­hon­nête”, il n’y a pas d’équiv­a­lent pré­cis en français. Sachez qu’il est au même niveau que les injures “salopard” ou “con­nard”, pour mieux com­pren­dre le poids du terme util­isé.

L’his­toire a démar­ré suite au dis­cours de Devlet Bahçeli, le leader du MHP, par­ti ultra nation­al­iste, lors de la réu­nion con­sul­ta­tive élargie de son par­ti, où on par­lait votes, élec­tions, coalition :

Les “sans hon­neur” qui siro­tent leur whisky dans leur vil­la au bord du Bospho­re, ceux qui man­gent la crème de la Turquie, ceux qui sont avachis dans leur mai­son d’été à Izmir, à Mar­maris qui ne voulaient pas de l’AKP mais qui n’ont pas don­né leur vote à MHP, ces minables qui ont emmené le HDP à l’Assemblée Nationale… Allez, con­stru­isez donc la coali­tion avec le HDP maintenant !

Ces pro­pos insul­tants et méprisants ont provo­qué de nom­breuses réac­tions dans les médias et sur les réseaux soci­aux. Chroniqueurs, jour­nal­istes et citoyens lamb­da ont fait couler beau­coup d’en­cre et cela con­tin­ue encore aujourd’hui.

Sela­hat­tin Demir­taş, le co-prési­dent du HDP répondait à Bahçeli :

Le HDP est le 3ème par­ti à Istan­bul. Il a reçu plus de voix que le par­ti des nation­al­istes qui ne sont même pas capa­ble de par­ler le turc cor­recte­ment. Ces per­son­nes qui sont inca­pables de con­stru­ire une phrase sans insulte, sans injure, devraient savoir que le HDP a reçu les voix des quartiers les plus pau­vres et c’est ain­si le HDP est devenu le 3ème par­ti d’Istanbul. Ne serait-ce qu’un seul de nos électeurs nous est cher. Nous sommes der­rière chaque per­son­ne qui a voté pour nous.
Je retourne tout ce qu’il dit à celui qui insulte et injurie nos électeurs, et mul­ti­plié par mille. L’honneur appar­tient-il à ceux qui ont pré­ten­du avant les élec­tions qu’ils allaient deman­der des comptes au voleur, et qui vivent après les élec­tions, le plaisir et la volup­té d’aller se vautr­er dans le palais du voleur ? Qu’ils n’essayent pas de nous don­ner des leçons d’honneur ni utilis­er le mot « hon­neur ». Qu’ils se tien­nent tranquilles.

Le lende­main, le con­seiller de com­mu­ni­ca­tion et des médias du MHP Metin Özkan pre­nait la défense de son leader :

Tant que le pau­vre, le mis­éreux, l’orphelin, la veuve de ce pays ne trou­ve pas de pain pour apporter à la mai­son, ceux qui boivent du whisky au bord du Bospho­re, et qui se nour­ris­sent du ter­ror­isme et des ter­ror­istes peu­vent effec­tive­ment être décrits par ce mot.
De qui il s’agit ? J’ai la liste dans mon sac. Il y a 3.000 noms dessus. Je ne vais pas vous énumér­er tous, il n’y aura pas assez de temps. Nous, en tant que MHP, nous ne fichons per­son­ne. Mais le MHP note toutes les erreurs. Nous tenons la liste.

Comme d’habi­tude, la colère devint une source d’in­spi­ra­tion et explosa sur les réseaux soci­aux. L’hu­mour et la déri­sion trans­for­mèrent tout en finesse, la lour­deur des pro­pos ini­ti­aux en sourires, tout en décrédi­bil­isant leur auteur.

tweet-whisky-9

Le mot “kurde” vient des bruits de glaçons qui fondent en faisant “krrt, kuu­urtt” dans les ver­res de whisky en cristal des paysans de l’Est.

tweet-whisky-6

A mon avis, le soucis de Bahçeli vient du fait qu’il n’ait pas pu par­tir en vacances. C’est pour ça qu’il embête les vacanciers. S’il pre­nait 2 semaines de vacances à Bodrum (ville bal­néaire du Sud-Est), à son retour, il pour­rait même faire une coali­tion avec le HDP.

tweet-whisky-14

Ben voilà, c’est parce que ces gens ont gran­di en regar­dant Dal­las quand ils étaient enfants. JR, “le mal absolu” buvait lui aus­si du whisky dans son ranch. Ici il n’y a pas de ranch, mais des “vil­las”.

tweet-whisky-15

Sebastien, servez moi un whisky, apportez égale­ment du caviar et du foie gras. Tout en cares­sant mon désha­bil­lé en soie et en con­tem­plant le Bospho­re, je vais vot­er pour HDP

tweet-whisky-7

Base de don­nées “quel bois­son va avec quel parti”.
HDP — whisky
CHP ‑Rakı et leblebi (pois chich­es grillés)
AKP — ayran (bois­son à base de yaourt)
MHP — kımız (lait de cheval)
LDP(Par­ti libéral-démoc­rate) — absinthe.

tweet-whisky-3

Si on devient homme d’hon­neur en se nour­ris­sant de la guerre et en applaud­is­sant, il est devoir d’hu­man­ité de boire du whisky face au Bospho­re, et d’être sans honneur.

tweet-whisky-5

Quand on dit, vil­la et whisky, moi je pense à Rıza Sarraf.
(Homme d’af­faire azer­baïd­janais d’o­rig­ine iranien, proche d’Erdogan)

tweet-whisky-1

Tu dis Whisky mais tu ne pré­cis­es pas si c’est “sin­gle malt”, “bour­bon” ou “malt”. Ces groupes ne se salu­ent même pas entre eux. Tu vois j’ai fait encore du séparatisme, bon dieu !

tweet-whisky-8

Ce serait bien que vous buviez du whisky au lieu du sang

tweet-whisky-10.2

La par­tie verte de la carte, c’est l’en­droit où il y a plus de vil­las dont les pro­prié­taires siro­tent du whisky face au Bosphore.

tweet-whisky-11

Ca, ça se trinque… « Je bois à l“honneur” de Bahçeli » !

Pen­dant que les inter­nautes indignés des pro­pos de Bahçeli s’ex­pri­maient sur les réseaux, les sup­port­ers du MHP ne chau­maient pas : ils déchiffraient des mes­sages ultra secrets :

Ca aussi c'est un hasard ? L'étiquette du whisky est jaune, rouge et vert. (couleurs du drapeau kurde) Et quand on lit la marque à l'envers, ça fait "Bi Jî", c'est à dire "Viva" en kurde.

Ca aus­si c’est un hasard ? L’é­ti­quette du whisky est jaune, rouge et vert. (couleurs du dra­peau kurde) Et quand on lit la mar­que à l’en­vers, ça fait “Bi Jî”, c’est à dire “Viva” en kurde.

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.