L’arrière pays de la région Mer Noire est un par­adis val­lon­né de mon­tagnes verdoyantes.

Sur les cimes de la Mon­tagne de Kıble, à Güney­su, com­mune de Rize, à 1200 km de hau­teur, se trou­vait une toute petite mosquée. Pour se ren­dre à cette mosquée, à par­tir de Güney­su, il fal­lait entre­pren­dre un long voy­age de 45 min­utes, en voiture, puis à pied.

Selon le maire du coin, la pre­mière mosquée avait été con­stru­ite ici dans les 1800 et rénovée après une incendie en 1960. Un pro­jet de “restau­ra­tion” de la mosquée exis­tante avait été récem­ment décidé.

Et voilà que sur l’ordre d’Erdoğan, le Prési­dent de République qui décide tout, une grande mosquée se retrou­ve per­chée sur la mon­tagne pour domin­er la val­lée. Le “com­plexe” est com­plété par une nou­velle route, un park­ing, et un café, afin d’accueillir aus­si bien les musul­mans qui vien­dront prier que les touristes qu’on espère voir arriv­er en masse.

Certes la vue est mag­nifique, mais ces chaines de mon­tagnes offrent de nom­breux points de vue les uns plus beaux que les autres. Il va fal­loir donc ruser pour que le touriste trou­ve un intérêt à vis­iter cette con­struc­tion flam­bant neuve.

Un cen­tre com­mer­cial peut être ?

montagne-kible-mosquee-2

L'ancienne mosquée

L’an­ci­enne mosquée

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.