Une mosquée avec vue

L’arrière pays de la région Mer Noire est un paradis vallonné de montagnes verdoyantes.

Sur les cimes de la Montagne de Kıble, à Güneysu, commune de Rize, à 1200 km de hauteur, se trouvait une toute petite mosquée. Pour se rendre à cette mosquée, à partir de Güneysu, il fallait entreprendre un long voyage de 45 minutes, en voiture, puis à pied.

Selon le maire du coin, la première mosquée avait été construite ici dans les 1800 et rénovée après une incendie en 1960. Un projet de “restauration” de la mosquée existante avait été récemment décidé.

Et voilà que sur l’ordre d’Erdoğan, le Président de République qui décide tout, une grande mosquée se retrouve perchée sur la montagne pour dominer la vallée. Le “complexe” est complété par une nouvelle route, un parking, et un café, afin d’accueillir aussi bien les musulmans qui viendront prier que les touristes qu’on espère voir arriver en masse.

Certes la vue est magnifique, mais ces chaines de montagnes offrent de nombreux points de vue les uns plus beaux que les autres. Il va falloir donc ruser pour que le touriste trouve un intérêt à visiter cette construction flambant neuve.

Un centre commercial peut être ?

montagne-kible-mosquee-2

L'ancienne mosquée
L’ancienne mosquée
Naz Oke
REDACTION | Journaliste

Chat de gouttière sans frontières.
Journalisme à l'Université de Marmara.
Architecture à l'Université de Mimar Sinan, Istanbul.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke

REDACTION | Journaliste Chat de gouttière sans frontières. Journalisme à l'Université de Marmara. Architecture à l'Université de Mimar Sinan, Istanbul.