Si on vous dit qu’on aime beau­coup les chats en Turquie, c’est pas pour rien. Il s’agit des ter­res où le chat fut apprivoisé dans le passé, leur pays en quelque sorte, leur foyer…

chaton-dans-le-ferry-1Cela s’est passé dimanche 2 août dans le fer­ry faisant la liai­son entre Istan­bul-Yenikapı et Bandırma.

Une des voyageuses avait pris place dans la salle com­mune avec un cha­ton de 3 semaines. Un con­trôleur remar­quant le cha­ton dans le sac de trans­port, près de la voyageuse, a sig­nalé “qu’elle devait met­tre le petit dans la par­tie réservée aux animaux”.

La jeune femme a expliqué au con­trôleur que le cha­ton était très jeune,  mal en point et qu’il avait très froid du fait de l’attente causée par un retard d’une heure. Elle a exprimé des inquié­tudes con­cer­nant le froid du cagibi réservé aux ani­maux, qui risquait d’affecter encore plus le chaton.

Suite à l’insistance du con­trôleur qui voulait à tout prix sépar­er le bout de chou de sa pro­prié­taire, la con­ver­sa­tion s’est trans­for­mée en dis­pute. Quand le con­trôleur a com­mencé à hauss­er la voix les voyageurs se sont mis à soutenir la jeune femme. Le con­trôleur a alors demandé aux voyageurs :
« Si vous acceptez ce chat, dans l’avenir, des chiens sauvages vont se balad­er entre vous. Acceptez-vous cela ? »
.
La réponse fut une vague d’applaudissements à cette âner­ie, en guise de protestation.

L’employé est revenu un peu plus tard avec un “con­stat de plainte”. La voyageuse a refusé de sign­er le doc­u­ment. Cette fois, le con­trôleur a men­acé la jeune femme de la “con­fi­er” à la police en arrivant à Bandırma.

Pour quel délit ? Voy­ager avec un cha­ton de 3 semaines… Les voyageurs sont alors inter­venus en dis­ant qu’ils n’étaient pas dérangés par le cha­ton mais plutôt par le com­porte­ment de l’employé, tou­jours accom­pa­g­né d’applaudissements et de sif­flets à son encontre.

Sur ces réac­tions, l’employé a fini par jeter l’éponge.

En voilà une belle sol­i­dar­ité pour une petite boule de poils.

L’his­toire ne dit pas si elle l’ap­pellera Cecil.

chaton-dans-le-ferry-3

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.