Tou­jours en vrac…

Cibles “intérieures” bombardées

aa-cibles-interieurs-exterieursL’agence AA (Andalou Agency) pub­lie ceci : « Les avions au départ du Siège Prin­ci­pal du 8è Haut Com­man­de­ment à Diyarbakır ont atteint les cibles intérieures et extérieures. Selon les infor­ma­tions obtenues, le pre­mier avion était par­ti à 19h41, et le dernier avion revenu à 23h33. Les avions ont fait 9 sor­ties et ont atteint les cibles intérieures et extérieures. »

Ce genre d’information est pub­liée depuis les infor­ma­tions com­mu­niquées par les forces de l’armée, on peut se deman­der donc ce que peu­vent bien cibler les avions de l’armée turques “à l’in­térieur” des  fron­tières turques ?

Con­sid­èrent-Ils que les zones kur­des en Irak et en syrie sont déjà ter­ri­toires turcs (ter­ri­toire occupé sur une cer­taine “pro­fondeur” tel que prévu dans le plan ini­tial) ? Ou avouent-ils de fait, les bom­barde­ments sur Suruç ? (voir l’article : La Turquie veut-elle entr­er en Syrie pour Daech ou pour les kur­des ?)

Assiste-t-on à une tac­tique mil­i­taire dignes des bonnes années d’occupation de la Pales­tine par Israël ? Ou s’agirait-il de ter­ri­toires appar­tenant au «peu­ple élu» ottoman ?

.

Ajout : 18h30 :

« Les cibles intérieures » sig­nifi­aient les camps de PKK situés à Hakkari et Şırnak.

Par ailleurs pour la pre­mière fois les Kur­des de Kobane sont visés.
Rap­pelons que le PM turc Ahmet Davu­toğlu avait affir­mé : « Il ne s’ag­it pas de frappes ponctuelles, mais d’un proces­sus inscrit dans la durée »

Un point important : 

La Turquie a demandé une réu­nion d’urgence du Con­seil de l’Otan aux ter­mes de l’article 4 de la con­ven­tion de Wash­ing­ton, qui vise à informer ses alliés. Elle se tien­dra ce mar­di. Cette demande fai­sait par­tie du plan ini­tial prévu et con­cerne l’OTAN, et non le con­seil de sécu­rité de l’ONU. Elle vise prin­ci­pale­ment à faire légitimer le dou­ble jeu mis en place depuis le début sous le pré­texte de “pro­tec­tion légitime de l’E­tat turc et de ses fron­tières, en état de défense légitime”, tout en obtenant aus­si l’aide et l’aval de la “coali­tion”.

C’est dif­fi­cile pour les Européens et les Améri­cains… C’est com­pliqué de faire la grande écart, en deman­dant au gou­verne­ment turc de préserv­er le cessez-le-feu avec le PKK et  de repren­dre les négo­ci­a­tions de paix, tout en évi­tant de con­damn­er les bom­barde­ments de l’ar­mée turque en Syrie et en Irak . Le dou­ble jeu n’é­tant pas non plus pour­tant pour leur déplaire.


Un enfant meurt en fuyant la police

beytullah-aydin-amed-mort-e1438015796414

Hier, à Diyarbakır (Amed en kurde) dans le vil­lage Yeniköy, com­mune de Bağlar, la police a attaqué la pop­u­la­tion pré­tex­tant les opéra­tions con­tre YDG‑H. Lors des alter­ca­tions, un enfant de 11 ans, Bey­tul­lah Aydın, est tombé du 7ème étage d’un immeu­ble et est décédé. Selon Dem-Genç (Fédéra­tion Démoc­ra­tique des Jeunes) l’enfant essayait de fuir des policiers qui tiraient au hasard, en ciblant surtout les jeunes .

.


Daesh et Turquie une entente pour le pétrole ?

The Guardian pub­lie une info-analyse avançant une thèse qui affirme que la Turquie aurait facil­ité la com­merce du pét­role avec Daesh et que les Etat-Unis auraient obtenu des doc­u­ments qui con­fir­ment ces rela­tions entre le gou­verne­ment turc et l’organisation ter­ror­iste. Cha­cun se tient par ce qu’il peut pour faire avancer l’autre.
Turkey sends in jets as Syria’s agony spills over every bor­der­he | The Guardian


Censure Internet, de nouveau…

censure-internet-ttyp-turquie96 sites Inter­net et 23 comptes Twit­ter sont cen­surés et fer­més aux IP turcs pour motif pro­pa­gande pour des organ­i­sa­tions ter­ror­istes : Daesh, PKK et DHKP‑C.

.


Arrestations à Ankara

Une large opéra­tion con­tre les mem­bres de Daesh a été effec­tuée à Ankara. 500 policiers déployés, 15 per­son­nes en garde à vue.

Par ailleurs, le bureau du Pre­mier Min­istre annonce le chiffre offi­ciel des arresta­tions effec­tués lors de ces opéra­tions « anti-ter­ror­istes » de ces derniers 3 jours : 1050 (dont 97% des kurdes)

m.a.ozcan.AA-ankara-daesh

pho­to. M.A. Ozcan-AA


Des funérailles enfin

Les funérailles de Gülay Özarslan ont atten­du 3 jours, suite aux agres­sions poli­cières et affron­te­ments dans le quarti­er Gazi à Istan­bul. Une négo­ci­a­tion a été obtenue et Gülay a été enfin portée en terre. Un mil­li­er de per­son­nes ont accom­pa­g­né la mil­i­tante,  dans le calme. Comme quoi c’est pos­si­ble. Pas de police, pas de violence !

gunay-ozarslan-enterree


La psychose gagne

Le MIT (RG turcs) aurait dis­tribué aux forces de polices de 6 villes frontal­ières de l’Est (Şan­lıur­fa, Gaziantep, Hatay, Kilis, Diyarbakır ve Mardin) une liste de 91 noms de com­bat­tants de YPG à Kobanê et alen­tours. Selon Habertürk qui com­mu­nique l’info du MIT, ces per­son­nes doivent être con­sid­érées comme de poten­tiels bombes humaines de futurs atten­tats sui­cides éventuels…

Une psy­chose est entrain de s’installer…

La Direc­tion de la Police d’Istanbul recom­mande alors, d’éviter les endroits publics trop fréquentés.

Une alerte à la bombe à Tak­sim : Un sac sus­pect a été sig­nalé à la police autour de 17h30. La cir­cu­la­tion coupée et l’endroit mis en sécu­rité, les policiers démineurs sont inter­venus et fait explos­er l’objet sus­pect à 18h08.

A Şan­lıur­fa, un phare d’automobile démon­té, por­tant encore les câbles dessus, jeté dans une poubelle située devant le ser­vice d’urgences de l’hôpital Mehmet Akif a crée des moments de panique. La police anti-mines est intervenue.

sanliurfa-bomba


Un appel pour arrêter la dérive vers “l’obscurité”

Bir­leşik Hazi­ran Hareketi (BHH-Mou­ve­ment de Juin Uni­taire, anti-cap­i­tal­iste, anti-impéri­al­iste, antifas­ciste et anti-inté­griste, crée suite à la Résis­tance Gezi en 2013) a pub­lié un com­mu­niqué pour dire Stop à la « dérive vers l’obscurité ». Le com­mu­niqué con­state et cri­tique l’évolution néga­tive des derniers jours et appelle à un rassem­ble­ment et une con­férence de presse demain, 28 juil­let à Ankara. « Nous nous réu­nis­sons pour dire “halte à nuit” vers laque­lle notre pays est entrainé sous l’oppression fas­ciste et à la guerre que le junte d’Erdogan a démar­ré aus­si bien à l’intérieur du pays que dans la région [frontal­ière] »

De nom­breuses per­son­nal­ités, intel­lectuels, enseignants, académi­ciens, mem­bres et respon­s­ables de par­ti poli­tiques et d’organisations de société civile faisant par­ti de BHH ont signé l’appel.

haziran-hareketi-appel-28-juillet-ankara


A lire aussi :

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.