Voici quelques brèves de ces derniers jours…

  • L’i­den­tité du kamikaze de Suruç a été con­fir­mée. il s’ag­it d’un jeune homme de 20 ans orig­i­naire de Adiya­man. Cette ville se trou­ve près de Diyarbakir où une bombe avait explosé faisant 5 morts lors du meet­ing du HDP, le 05 juin dernier. Le jeune kamikaze nom­mé Şeyh (Cheikh) Abdur­rah­man Alagöz, avait quit­té le domi­cile famil­ial depuis 6 mois pour vivre en Syrie. Les restes du corps d’une femme sus­pec­tée comme étant sa com­plice, est en cours d’i­den­ti­fi­ca­tion. La pho­to voilée de cette per­son­ne cir­cule sur les réseaux soci­aux, accom­pa­g­née de rumeurs con­cer­nant un séjour en déten­tion dont elle aurait été relâchée récemment.

  • Nom­breuses inter­pel­la­tions lors du rassem­ble­ment de sou­tien à Suruç à Kadiköy mar­di soir. A Diyarbakir la police a chargé les man­i­fes­tants lors d’un rassem­ble­ment et des défla­gra­tions en série ont été enten­dues. A Mersin, des tirs à balles réelles ont blessé 2 man­i­fes­tants. Les rassem­ble­ments et march­es qui se sont déroulés depuis le 20 juil­let un peu partout en Turquie ont été sévère­ment réprimées par la police…

 

  • Suite à l’at­ten­tat de Suruç cer­tains pub­li­ca­tions haineuses sur les réseaux soci­aux ont provo­qué la colère. En effet cer­taines per­son­nes jubi­laient de la mort des 32 jeunes : “Bien fait pour les kur­des”, “C’est le PKK qui a du met­tre la bombe pour se vic­timiser”, “Je dénonce l’at­ten­tat! Il n’y avait pas de bombe plus grande ?” et toute une panoplie de “Héooo ! “, “Youpi­i­i­ii ! “…
    La meilleure : un nou­v­el hastag #Suruc­taSen­lik­Var (La fête à Suruç) a été crée pour con­tr­er #Suruc­taKatliamVar (Mas­sacre à Suruç)
"Je dénonce l'attentat! Il n'y avait pas de bombe plus grande ?"

Je dénonce l’at­ten­tat! Il n’y avait pas de bombe plus grande ?”

tweet-honteux

- bon­jou­u­u­u­ur, je me suis révéil­lé aujour­d’hui comme si c’est moi qui a fait l’ex­plo­sion de Suruç, je suis très très heureuse
— J’ai fer­mé les com­men­taires de ma dernière pub­li­ca­tion parce que je ne peux pas dis­cuter avec des igno­rants. Avec les human­istes, encore moins.

.

Et Furkan Gök, prési­dent de l’organisation “Osman­lı Ocak­ları İst­anb­ul Genç­lik Kol­ları” (Foy­ers Ottoman, sec­tion jeune) con­nu par sa prox­im­ité de l’AKM a pub­lié sur Twit­ter : « Je souhaite, à la bombe humaine la mis­éri­corde et je présente mes con­doléances à sa famille ». 

furkan-gok-tweet

  • Une vidéo mon­trant un polici­er cri­ant “Vive Daesh !” , (“Yasasin ISID!” en turc) en inter­ven­tion con­tre une man­i­fes­ta­tion à Van tourne sur Internet.

  • Le Min­istère de l’In­térieur turc a annulé les con­gés de tout le per­son­nel des forces de sécu­rité jusqu’à un nou­v­el ordre et a ordon­né à ceux qui sont en déjà en con­gé de repren­dre leur post.

annulation-conges-police

  • Une grande marche est prévue pour dimanche 26 juil­let prochain à Istan­bul, afin de pro­test­er con­tre la vio­lence d’E­tat  et appel­er à con­stru­ire ensem­ble une riposte. Les man­i­fes­tants marcheront de Tak­sim à Aksaray à par­tir de 16h.
marche-paix-istanbul-26-juillet

La grande marche de Pais”
L’AKP veut la guerre, c’est nous qui con­stru­irons la paix.

  • Dans le camp d’Is­lahiye à Gaziantep, les réfugiés syriens sont con­finés pour raisons de sécurité.

.

  • Les vidéos con­cer­nant l’at­ten­tat de Suruç on été cen­surées.

.

  • Les sup­ports numériques de cer­tains médias ont obtem­péré et sup­primé les vidéos pub­liées, d’autres non.

.

  • Twit­ter a été cen­suré dès ce matin, en pré­tex­tant la vio­lence des images de Suruç. Il a été réou­vert autour de 12h.

.

  • Mul­ti­ples « inci­dents » ont visé les forces de l’ordre et l’AKP : cock­tail Molo­tov lancé dans un com­mis­sari­at, un autre ciblé par des rafales d’armes automa­tiques… Une bombe a été trou­vée sous un véhicule de l’AKP et désamorcée.

.

  • A Cey­lan­pinar, dans la province de San­li­ur­fa comme Suruç, 2 policiers ont été retrou­vés morts assas­s­inés chez eux, séparé­ment. Quelques heures plus tard le PKK revendi­quait les assassinats.

policiers-tues-par-pkk

  • Kon­stan­ti­niye, le mag­a­zine de pro­pa­gande de Daesh édité en turc, a pub­lié de nou­velles men­aces ciblant Erdo­gan et la Turquie, sans pour autant faire allu­sion à l’at­ten­tat de Suruç. Un des arti­cles par­le du “Kur­dis­tan d’Er­do­gan”, accuse le Prési­dent de la République de coopér­er avec les kur­des et le rap­pelle à l’ordre.

konstantiniyye-kurdistan-d-erdogan

.

A suiv­re.…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.