Nous relayons à titre infor­matif, pour vous fournir un éclairage sur la vie poli­tique turque, les nou­velles des élec­tions qui se déroulent aujour­d’hui en Turquie. Cet un arti­cle évo­lu­tif, n’hésitez pas à revenir pour voir les derniers ajouts…

Vous pou­vez suiv­re les résul­tats entre autres sur CNN-Türk
Quelque soit les résul­tats d’une ville à l’autre, l’AKP n’a aug­men­té son élec­torat nulle part par rap­port aux élec­tions précédentes. 

urfa-attaque-electionsDes alter­ca­tions dans plusieurs bureaux :

- A Urfa : dans plusieurs bureau de vote les pro AKP for­cent les électeurs à vot­er pour AKP, et molestent ceux qui veu­lent les empêch­er. Plusieurs blessés dont 2 graves.

- A Eyyübiye : un groupe de 150 per­son­nes appel­lent à vot­er AKP, armés de batons, pier­res et couteaux attaque­nt ceux qui essayent de les empêch­er : 1 blessé au couteau.

- A Siverek : dans plusieurs bureaux, des pres­sions pour vot­er AKP. Des heurts. 2 blessés graves dont 1 actuelle­ment opéré à l’hôpital.

- A Yeşil Urfa : L’ob­ser­va­teur des Droits de l’Homme et les scru­ta­teurs sont attaqués par un groupe de 60 pro-AKP dont le maire du village.

- Cey­lan­pı­nar : Les pro AKP qui essayent d’ori­en­ter les votes, attaque­nt les pro HDP qui inter­vi­en­nent. Le Co-Respon­s­able du HDP de la com­mune est molesté.

- Ger­muş : Un obser­va­teur indépen­dant a été attaqué par les pro AKP. Il y a des rumeurs comme quoi le Maire du vil­lage aurait mis dans l’urne un cer­tain nom­bre de votes.

- Haliliye : Le Maire AKP, se balade d’un bureau à l’autre pour faire de la pro­pa­gande et ori­en­ter les électeurs.


allez-chez-vous-electionsMuzaf­fer Çakar, le député AKP de Muş, dans son vil­lage Kara­hasan, a voulu ren­voy­er les femmes qui étaient venues vot­er :“Retournez à vos maisons, vos maris peu­vent utilis­er votre droit de vote”.

Les scru­ta­teurs sont inter­venus, la sit­u­a­tion s’est chauf­fée, les gen­darmes appelés, mais qui ont appuyé le député.


vehucules-sans-plaquesLes élec­tions se déroulent dans une ambiance élec­trique. Les électeurs qui craig­nent des fraudes, ont observé des voitures dont les plaques d’im­ma­tric­u­la­tion étaient retirées, en attente devant des bureaux de vote. A Istan­bul, Fatih, Beşik­taş, Mal­te­pe, Kadıköy, Üskü­dar, Sarıgazi ve Gazios­man­paşa et encore à Eskişe­hir et Konya… Par­fois la police con­tac­tée, a fini par avouer que ces véhicules lui apparte­naient. D’autres fois a déclarée que le véhicule était volé donc il n’y avait pas de plaques, or les plaques étaient dans la voiture… Dans cer­tains endroits la police a remis les plaques et retiré les voitures.
A Sul­tangazi à Istan­bul, il y avait des bul­letins de vote dans les voitures (con­fir­mé par les scru­ta­teurs). La Pré­fec­ture a déclaré que les véhicules ne lui apparte­naient pas.


bursa-sms

A Bur­sa, l’AKP vio­le l’in­ter­dic­tion de pro­pa­gande en fin de cam­pagne électorale.
En plus des dra­peaux AKP mis partout dans la ville, les électeurs reçoivent le jour des élec­tions, des sms sur leur télé­phone.

 


depouillement-vote-etranger

En direct sur CNN Türk :

Le dépouille­ment des votes des ressor­tis­sant turcs à l’étranger était en cours à Ankara, au cen­tre ATO : entre assesseurs il y a des heurts.

Un des assesseurs s’est ren­du compte que le nom­bre de bul­letins ne cor­re­spondait pas au nom­bre de votants, car les votes con­sid­érés invalides étaient mis à part, sans véri­fi­ca­tion ni comp­tage. Le prési­dent de ce bureau (AKP) a insisté pour ne pas les compter ni les enreg­istr­er sur les doc­u­ments offi­ciels et suite aux dis­putes, il les a mis à la poubelle et a ten­té de met­tre le feu.

Actuelle­ment les forces de l’ordres sont sur place. Les jour­nal­istes qui deman­dent des expli­ca­tions aux respon­s­ables sont invités à quit­ter les lieux. Aucune con­fir­ma­tion, ni infor­ma­tion ne sont fournies.

Sachez que : les respon­s­ables du HDP avaient annon­cé après les votes à l’étranger qu’ils avaient effec­tué des sondages de sor­ti d’urnes et qu’ils pos­sé­daient donc des chiffres d’estimation fiables du résul­tat final. Si celui ci s’avérait com­plète­ment à l’opposé de ce qui a été déclaré, c’est qu’il y a eu des fraudes lors des dépouillements.


Mustafa Şahin, Député can­di­dat de l’AKP à Malatya con­statant que l’assesseur de l’AKP était absent, et son rem­plaçant ne s’é­tait pas non plus présen­té, a voulu inté­gr­er une per­son­ne qui n’é­tait pas préal­able­ment inscrite. Les assesseurs ayant refusé sa demande en expli­quant que le nom­bre de respon­s­ables étaient suff­isant, le député can­di­dat les a attaqué.

 


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.