A quelques jours des élec­tions lég­isla­tives, les chats de Turquie ont organ­isé une con­férence de presse pour s’ex­primer sur la coupure d’élec­tric­ité générale lors des  élec­tions dernières pour laque­lle ils ont été tenus responsables.

En effet, les élec­tions munic­i­pales du 30 mars 2014 avaient été l’ob­jet d’une coupure d’élec­tric­ité d’une enver­gure sans précé­dent en Turquie.

Au moment du dépouille­ment des bul­letins, les bureaux de 35 villes s’é­taient retrou­vés plongés dans le noir. Ce qui avait été source de soupçons et d’ac­cu­sa­tions de fraudes, par­fois même filmées par des télé­phones portables.

taner-yildiz-ministre-chats1

Le Min­istre de l’En­ergie, Tan­er Yıldız attire la colère des chats

Suite à cet inci­dent, le Min­istre de l’En­ergie, Tan­er Yıldız avait fait une déc­la­ra­tion en direct à la télé :

L’élec­tric­ité a été coupée parce qu’un chat est entré dans un transfo”

Une ques­tion est née alors, dans les plus naifs des cerveaux : com­ment est-ce pos­si­ble qu’un chat entrant dans un trans­for­ma­teur élec­trique  dans un coin, puisse plonger tout le pays dans l’obscurité ?

Vous serez tous d’ac­cord avec moi,  on ne peut en aucun cas  douter de la parole d’un Min­istre… même pas en Turquie.

Les chats sont donc accusés de s’être organ­isés, d’a­gir en bande de mal­fai­teurs afin d’en­tr­er simul­tané­ment dans les trans­for­ma­teurs se de 35 villes, après avoir réglé leurs montres.

C’é­tait en effet la seule expli­ca­tion logique.

Pour­tant aucun grou­pus­cule poli­tique félin, ni organ­i­sa­tion illé­gale à poils n’ont revendiqué cet attentat.

bande-organisee-chats-transfo

La fameuse carte d’ac­tions du gang des chats

 

chat-transfo-0

Une bombe féline

Aujour­d’hui, un an après cet inci­dent, tou­jours très en colère con­tre cette accu­sa­tion, les félins de Turquie ont souhaité faire une déc­la­ra­tion col­lec­tive afin d’é­clair­cir leurs posi­tions dans ces jours très élec­triques précé­dant les élec­tions  de dimanche:

Nous sommes indignés des cam­pagnes qui à tort, nous pren­nent pour cible con­cer­nant des coupures d’élec­tric­ités éventuelles qui pour­raient sur­venir le 7 juin prochain, date des élec­tions législatives.

.

Nous sommes égale­ment attristés d’ob­serv­er que cette cam­pagne anti-chats nous accuse de com­plic­ités dans la fraude élec­torale. Ces rumeurs sans fonde­ment sont appuyées par le gou­verne­ment et dif­fusées par une cer­taine presse.

.

Déjà, en 2014, nos frères et soeurs félins ont subi des regards répro­ba­teurs lors des élec­tions présidentielles.

.

Nous sommes de fer­vents défenseurs non seule­ment des droits des chats mais aus­si de la démoc­ra­tie et des lib­ertés. Nous dénonçons ceux qui essayent de nous dén­i­gr­er avec forces men­songes et fauss­es preuves. Nous mon­trons nos griffes à ces per­son­nes mal inten­tion­nées et à celles qui les sou­ti­en­nent, et nous leur fêlons au nez.

.


akp-ampoule1-110x110S’il faut en croire l’ex­pli­ca­tion de Min­istre de l’En­ergie, l’élec­tric­ité serait donc à ce point cen­tral­isée en Turquie. Nous auri­ons donc notre pro­pre 
expli­ca­tion, le respon­s­able de cette panne serait donc celui qui allume l’am­poule ! (NDLR : L’am­poule est le sym­bole du par­ti au pouvoir…)

.

Nous avons l’in­time con­vic­tion que les amis des chats nous sou­tien­dront et ne lais­seront pas faire ceux qui salis­sent notre répu­ta­tion. Nous espérons que le peu­ple turc sor­ti­ra de la litière puante dans laque­lle il se trou­ve et ver­ra des jours meilleures au plus vite possible. 

.

Meow ! Ni Dieu, ni maître, ni croquettes !

pattes-chat

.

.

chat-transfo-punition

Trans­fo inter­dit… trans­fo inter­dit… trans­fo inter­dit… trans­fo interdit…

 

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.