Aujour­d’hui, ven­dre­di 5 juin, autour de 18h (heure locale) deux bombes ont explosé à 3 min­utes d’in­ter­valle, sur la place prin­ci­pale de Diyarbakır (Amed en kurde) ville du sud-est de la Turquie. Le Co-Prési­dent du HDP (Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples), Sela­hat­tin Demir­taş était en train d’y faire un meeting.

lisa-calan4 morts et plus de 416 blessés sont annon­cés. 12 per­son­nes ont per­du jambes ou bras, dont cinéaste Lisa Çalan qui a per­du ses deux jambes.

 

150 vehicules du HDP sont brûlés. Mal­gré les preuves et témoignages la police n’a effec­tué aucune garde à vue.

L’at­taque est relayé en temps réel sur les réseaux sociaux.

Deux explosions ont serv

Le meet­ing du HDP est com­mencé à Amed, mais sur Deux explo­sions ont sur­v­enues sur la place. Les sources des explo­sions sont pour le moment inconnues.

Premières images des explosions

Pre­mières images des explosions

Les images de DIHA (agence d’info) :

Les twitts relayent :

- Une annonce a été faite pour que les par­tic­i­pants du meet­ing se dis­persent. Mais ils restent sur place en scan­dant des slo­gans “Erdo­gan assassin !”

- Les explosifs étaient posées dans une poubelle et devant un trans­for­ma­teur électrique.

- Dans les rues d’Amed, un peu partout, des protes­ta­tions spon­tanées : les gens sif­flent et klaxonnent.

- Après les explo­sions les con­nex­ions Inter­net et les lignes télé­phoniques sont coupées.

- La police est entrée sur la place et charge con­tre les gens, cer­tains blessés lors de l’ex­plo­sion, avec des canons à eau et gaz lacrymo.

Que s’est il passé Jeu­di 4 juin ?

Une vio­lente attaque a per­tur­bé le meet­ing de Sela­hat­tin Demir­taş à Erzu­rum, ville de l’Est de l’Ana­tolie Ori­en­tale, avec une impor­tante pop­u­la­tion de kurdes.

Sur la place d’Istasyon, une foule d’un mil­li­er de per­son­nes anti-HDP est entrée sur la place avec des dra­peaux turcs en tra­ver­sant les bar­ri­cades de la police. Les 4000 policiers qui étaient déployés en cor­don de sécu­rité pour pro­téger les 2000 par­tic­i­pants au meet­ing n’ont pas pu suf­fi à arrêter ce groupe menaçant et ont demandé des ren­forts à la gen­darmerie. Les gen­darmes en tenue de com­bat sont inter­venus. Les forces de sécu­rité on util­isé du gaz lacry­mogène et des canons à eau.. Il y a eu 3 blessés dont 1 mem­bre de force de l’ordre.

 

Un peu partout dans la ville, la police a empêché l’accès à la place, des autres groupes qui s’étaient réu­nis dans de nom­breux quartiers afin de par­ticiper au meet­ing du HDP.

Par ailleurs, un minibus du HDP qui se dirigeait vers le meet­ing, a été attaqué par les anti HDP et brulé alors que le chauf­feur du véhicule, un bénév­ole sym­pa­thisant était tou­jours à l’intérieur. Aydın Taşke­sen grave­ment blessé est hos­pi­tal­isé, ses jours sont tou­jours en danger.

Les dirigeants du MHP (Par­ti d’action nation­al­iste) ont annon­cé dans une déc­la­ra­tion, qu’il s’agis­sait de la réac­tion du peu­ple et cet inci­dent n’a rien à voir avec le par­ti. Ils ont con­damné l’attaque.

Mer­cre­di 3 juin soir, la veille du meet­ing d’Erzu­rum, un autre sym­pa­thisant qui con­dui­sait un véhicule du HDP avait été tué à Bingöl ville de la même région, à 180 km d’Erzu­rum. Le minibus siglé HDP a été attaqué en embus­cade et son chauf­feur Ham­dul­lah Öğe était mort criblé par une trentaine de balles, qui selon le médecin légiste provi­en­nent d’une attaque au fusils.

Ce n’est pas la pre­mière fois que HDP devient la cible d’at­taques vio­lentes. Les élec­tions lég­isla­tives du 7 juin se rap­proche, et cer­tains trou­vent irri­tant le fait que le HDP, par­ti paci­fiste, pro-kurde séduise de nom­breux électeurs qu’ils soient kur­des ou non.

Mal­gré la sit­u­a­tion extrême­ment ten­due le HDP a main­tenu le meet­ing de Van, prévu pour same­di à 12h.

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.