Le tableau géant « Gezi » du pein­tre Hay­dar Özay est terminé !

L’artiste a tra­vail­lé pen­dant toute une année pour broder un par un tous les joyeux et douloureux moments mar­quants de la Résis­tance Gezi.  Les per­son­nages de la Résis­tance de 2013 côtoient dans une sym­phonie de couleurs et fig­ures les vic­times tuées par la police lors des man­i­fes­ta­tions sur une toile de 5 x 10 m. Cer­tains événe­ments majeurs post-Gezi comme le cat­a­stro­phe de Soma de mai 2014, la jeune Ozge­can, vic­time du patri­ar­cat, vio­lée, assas­s­inée, et brûlée en févri­er 2015 font égale­ment par­tie du paysage.

L’artiste exprime qu’il a souhaité « enreg­istr­er » à sa façon la Résis­tance de Gezi et qu’il aurait aimé tra­vailler sur une toile infinie pour con­tin­uer à y pos­er tous les événe­ments qui ont suc­cédé à Gezi ain­si qu’à ceux qui con­tin­ueront à venir…

Hay­dar, pein­tre diplomé de l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan explique com­ment cette ini­tia­tive artis­tique est née :

haydar-ozay-3Mon père Cemal Özay, était embauché comme jar­dinier du Parc Gezi en 1979. Pen­dant 21 ans il a tra­vail­lé comme paysag­iste respon­s­able du parc Gezi. Il tra­vail­lait avec ent­hou­si­asme. Toute mon enfance s’est passée dans ce parc. C’est lui qui a voulu que je réalise cette oeu­vre. Les ana­toliens ont une sen­si­bil­ité excep­tion­nelle pour l’Art. J’expose sou­vent les dessins que je fais en gar­dant les trou­peaux au vil­lage. J’ai réu­ni la pein­ture du berg­er avec l’enseignement académique.

Les familles des vic­times invitées à l’inauguration dans les locaux de la Cham­bre des Archi­tectes, ont décou­vertes avec beau­coup d’é­mo­tions, leurs enfants peints par Haydar.

haydar-ozay-2
Berkin Elvan

haydar-ozay-1
Ethem Sarısülük, Mehmet Ayvalı­taş, Abdul­lah Cömert, Medeni Yıldırım, Ali Ismail Kork­maz, Mustafa Sarı…

Ain­si, une cul­ture Gezi est née, afin que la révo­lu­tion qui s’est enflam­mée dans ce petit parc d’Is­tan­bul et a embrasé toute la Turquie en 2013, ne s’éteigne jamais. Comme ici pour Clé­ment, ceux qui sont tombés à Gezi vivront à jamais dans nos mémoires, à jamais dans nos coeurs.

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.