Fat­sa est une com­mune d’Ordu, ville de la région de la Mer Noire (Turquie). La région, encore peu con­nue des touristes est très dif­férente du reste de la Turquie, avec de très beaux paysages, de hautes mon­tagnes de plus de 2000 mètres d’altitude, de nom­breuses plages désertes et d’ immenses forêts de hêtres et de sapins.

ordu-montagnes

Fat­sa est donc situé dans une région pré­cieuse et ses habi­tants ne pou­vaient pas rester  silen­cieux devant le désas­tre annon­cé con­tre leur envi­ron­nement naturel.

Pour les prospec­tions aurifères 100 hectares de forêt, c’est à dire des dizaines de mil­liers d’arbres ont été dévastés, déjà en 2013. Depuis les habi­tants résistent.

La dévas­ta­tion de la forêt n’est pas leur seule préoc­cu­pa­tion. Ils ne veu­lent pas non plus de l’utilisation du cya­nure dans les prospec­tions, comme c’est le cas partout où cette “indus­trie” sévit. Le pro­jet est porté par l’entreprise anglaise Stra­tex Inter­na­tion­al, en asso­ci­a­tion avec l’entreprise turque Bahar Madencilik.

fatsa1

En Sep­tem­bre 2014, les locaux se mobil­i­saient déjà pour blo­quer les véhicules et les machines, d’autant plus que cer­taines routes pas­saient dans les jardins dont cer­tains étaient pro­prié­taires. Depuis ils sont décidés à ne pas lâch­er l’af­faire et ils font la garde à tour de rôle, jour et nuit dans leur tente de résis­tance près des sites.

Lun­di 25 mai au 213ème jour de leur lutte, les résis­tants ont fait une con­férence de presse, accom­pa­g­née d’une man­i­fes­ta­tion, lors de laque­lle des slo­gans pré­cis ont été scan­dés. Deux cer­cueils étaient placés devant la tente et por­taient les inscrip­tions : « Je ne veux pas mourir d’un can­cer, gardez votre cyanure ! ».

fatsa4

Cevat Atar, le porte parole du Plat­forme de la Pro­tec­tion de la Nature d’Unie et de Fat­sa, a pré­cisé dans sa déclaration :

Ils vont extraire le métal et ils vont s’en aller en nous lais­sant la pol­lu­tion, le poi­son. Ils volent, non seule­ment notre futur, mais celui des généra­tions suiv­antes sur 1000, 10.000 ans. Nous ne témoignerons pas de cette sit­u­a­tion par le silence. Nous allons con­tin­uer notre com­bat jusqu’à ce que cette entre­prise s’en aille d’ici ! 

Pour soutenir le com­bat des habi­tants de Fat­sa, signez la péti­tion.

fatsa3
pho­tos DHA

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.