Mer­al Tut­calı, une jeune étu­di­ante en soci­olo­gie à l’Université d’Anadolu a été con­damnée à la prison. Devinez pourquoi…

En Turquie, il existe un site qui s’appelle Zay­tung. Si je vous dis qu’il est l’équivalent du Gorafi vous allez tout de suite com­pren­dre le truc. Mer­al avait donc partagé un arti­cle de Zay­tung, pub­lié le 6 jan­vi­er 2014. L’article par­lait de Hüseyin Avni Coş qui était alors le Maire d’Adana, ville du Sud de l’Ana­tolie. Zay­tung rap­por­tait avec humour que le Maire avait déclaré son autonomie et pré­ci­sait qu’il avait plus de notoriété qu’Erdogan.

meral-tutcali-twitt-zaytung-prison

Pour avoir twit­té l’article, Mer­al a subi deux descentes de flics chez elle. Son disque dur et l’or­di­na­teur portable de son père insti­tu­teur ont été con­fisqués, et un procès a été ouvert à son encon­tre pour « injure à un fonc­tion­naire de l’Etat. »

Mer­al ne com­prend pas cet acharne­ment. Elle rap­pelle que le même Maire avait publique­ment traité un citoyen de « gavat », (macro en français) en 2013 lors d’une céré­monie. La per­son­ne avait porté plainte pour insulte mais le Maire d’Adana n’avait pas été pour­suivi. Mer­al s’é­tonne : “Le Maire peut donc insul­ter les gens devant tout le monde, sans être inquiété, et moi je twitte un arti­cle et je suis jugée.”

Le 22 avril dernier la sen­tence est tombée : La jeune fille a écopé d’un an et 2 mois de prison ferme. Sa peine a été réduite pour bonne con­duite à 10 mois de prison. Ses avo­cats ont déclaré qu’ils feraient appel.

Mer­al s’est alors exprimée sur ver­dict : “On attendait l’ac­quit­te­ment. Je suis sur­prise et je pense que je ne mérite pas cette peine. Je vois cette déci­sion comme une par­tie de la poli­tique d’op­pres­sion et d’in­tim­i­da­tion exer­cée sur ceux qui pensent autrement. Je garde cepen­dant l’e­spoir d’un avenir meilleur.”

Kedis­tan apporte tout son sou­tien morale à Mer­al et à ses proches, ain­si qu’à tous ceux qui parta­gent son triste sort.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.