Mehmet Selim Kiraz, Pro­cureur de la République turque, a été pris cet après-midi en otage dans son bureau à la Cité Judi­ci­aire de Çağlayan à Istan­bul, autour de 12h30, par les mil­i­tants du DHKP‑C (Le Par­ti-Front révo­lu­tion­naire de libéra­tion du peu­ple), organ­i­sa­tion marx­iste-lénin­iste elle aus­si placée sur la liste offi­cielle des organ­i­sa­tions ter­ror­istes par les Etats-Unis, l’UE, le Cana­da et la Turquie.

Une pho­to et vidéo pris­es par les mem­bres de l’organisation, du pro­cureur avec l’arme sur la tempe, a été pub­liée sur les réseaux soci­aux, sur les comptes de per­son­nes recon­nues comme proches de l’organisation. Des images du dossier du pro­cureur ont été pub­liées également.

Sur ce dossier, qui n’a­vance pas, Selim Kiraz est le 5ème Pro­cureur à être nom­mé. Il s’ag­it de l’en­quête sur la mort du jeune Berkin Elvan, tué par liste-policiers-berkinune grenade lacry­mogène tirée par la police. Le jeune Berkin était sim­ple­ment sor­ti durant “les évène­ments” pour aller chercher du pain.

Le Pro­cureur avait envoyé récem­ment un rap­port con­tenant les iden­tités et les pho­tos de 21 policiers au con­seil médi­colé­gal, afin de faire iden­ti­fi­er les 3 policiers auteurs de l’incident. Des pho­tos des pages du rap­port auraient été pris­es par les pre­neurs d’o­tage et pub­liées sur les réseaux. On peut voir que les noms et les iden­ti­fi­ants de 3 policiers sont entourés de rouge et que cha­cun est enreg­istré avec l’an­no­ta­tion “non interrogé”.

Les pre­neurs d’otage deman­dent la déc­la­ra­tion de l’identité des 3 policiers et, selon Radio Cana­da, à ce qu’ils soient jugés devant un “tri­bunal pop­u­laire”, annonçant qu’ils n’ar­rêteront leur opéra­tion que lorsque les noms seront don­nés. Ils exi­gent que ces policiers fassent des aveux publics sur une télé, en live. Après l’affirmation des autorités qui promet­taient de don­ner les noms, ils ont ral­longé le délais qui était au départ, de 3h.

Le bureau du Pro­cureur se trou­ve au 6ème étage du bâti­ment. L’étage a été évac­ué et dans les autres étages la sécu­rité a été ren­for­cée. Des tireurs d’élite ont pris posi­tion sur les immeubles alen­tour de la Cité Judi­ci­aire, et les équipes spé­ciales, ambu­lances et pom­piers prêts à inter­venir, se sont mis devant l’entrée.

Le Directeur de la Police d’Istanbul Sela­mi Altınok a fait une déc­la­ra­tion en affir­mant qu’ils essayaient de résoudre la sit­u­a­tion sans vers­er de sang et que les négo­ci­a­tions con­tin­u­aient sans prob­lème. A la suite de la déc­la­ra­tion, autour de 20h30, un bruit d’explosion venant de l’intérieur de la Cité Judi­ci­aire a été enten­du. La pos­si­bil­ité d’un début d’ inter­ven­tion a été avancée, et une deux­ième explo­sion et des tirs ont suivi.

Les jour­nal­istes groupés devant la porte prin­ci­pale, ont été éloignés par pré­cau­tion en cas d’ouverture de feu par les fenêtres.

Les iden­tités des per­son­nes qui on été autorisées à entr­er négoci­er avec les pre­neurs d’otage ne sont pas révélées.

Bianet rap­porte qu’à par­tir du 21h les tirs ont cessé et les ambu­lances ont com­mencé à accéder au site. Selon The Tele­graph, les deux pre­neurs d’o­tage auraient été abat­tus et le pro­cureur, blessé par 5 balles, à la tête et à la poitrine.

Depuis quelques heures les médias ne peu­vent plus pub­li­er d’informations sur le sujet, car le Pre­mier Min­istre a mis une cen­sure selon l’article 7, inti­t­ulé « l’information en état de siège ». de la loi de RTÜK (Con­seil suprême de l’Audiovisuel).

Ajout — 22h49 (heure française)
Les médias turques relaient la mort des 3 pre­neurs d’o­tage, ain­si que celle du Pro­cureur Selim Kiraz, décédé sur la route de l’hôpi­tal à 21h55 heure locale.

otageberkin

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.