La semaine dernière à Kara­man, 8 vio­leurs jugés pour avoir abusé d’une fille de 15 ans, ont été acquit­tés parce que la jus­tice aurait décidé que la jeune fille était “con­sen­tante”.

La jeune fille qui pen­sait qu’elle n’avait pas réus­si à se défendre au procès, a écrit une let­tre. La voici :

Oncle Juge1je n’ar­rive pas à racon­ter ce que j’ai vécu parce que j’ai honte et parce que vous et les policiers, vous com­portez comme si vous ne me croyiez pas. J’ai peur, et je pense que tous les hommes vont me vio­l­er. Tu es Juge, ne cries pas encore sur moi. Ne m’engueulez pas. Je suis une fille de 15 ans qui pèse 38 kg. Ma force n’est pas suff­isante, com­ment voulez-vous que je résiste à un homme et que je me bat­te ? Les policiers et vous, vous m’avez accusée, en me dis­ant : pourquoi tu n’as pas résisté. Un homme pèse trois fois mon poids et il est fort. Com­ment vous pou­vez mesur­er ma force avec celle d’un homme ? J’é­tais comme une morte vivante. Tout ce que je pen­sais, c’é­tait de mourir tout de suite. Je voulais me sui­cider, mais je n’ai pas réus­si. Ceci est ma dernière déc­la­ra­tion. Je ne viendrai plus dans votre tri­bunal qui ne me croit pas et qui m’hu­m­i­lie comme s’il se moquait de moi. Je vous laisse tête à tête avec la Jus­tice et votre conscience.

lettre-jeune-fille-violee

L’av­o­cat de la jeune fille, Bünyamin Çelik, a déclaré qu’ils/elle souhaitaient aller en cas­sa­tion : ” Il est évi­dent qu’on ne peut pas chercher la con­di­tion du con­sen­te­ment dans une affaire où la vic­time est une fille de 15 ans non révolu, et mal­gré cela le tri­bunal a décidé d’un acquit­te­ment”.

La jeune fille avait été vio­lée en 2012, dans un pre­mier temps par un homme de 47 ans, le patron du restau­rant où sa maman avait tra­vail­lé comme plongeuse. Ensuite, 7 jeunes hommes de 15 à 17 ans, l’ont vio­lée en la menaçant de racon­ter tout aux habi­tants du quartier.

Les par­ents de la jeune fille sont abat­tus et ne com­pren­nent pas cette déci­sion de jus­tice. Ils déclar­ent que depuis le début du dossier, ils vivent enfer­més chez eux. Or, les vio­leurs se baladent en toute lib­erté. La jeune fille venait de ter­min­er le col­lège. Elle a gardé le secret pour elle seule pen­dant un moment. Frag­ilisée, elle n’a pu con­tin­uer ses études et inté­gr­er le lycée. Elle se sent dou­ble­ment pénal­isée, et déclare que pen­dant l’en­quête et les recon­sti­tu­tions, les policiers et les juristes l’ont harcelées…

Un cas sup­plé­men­taire à vers­er au dossier déjà plein de cette jus­tice patri­ar­cale sous influ­ence qui joue à plein.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.