En pré­parant notre arti­cle sur la Turquie dans le ciné­ma français, nous sommes tombés sur un véri­ta­ble tré­sor : Les Chroniques Turques, de Mau­rice Pialat.

De fait, ce n’est que sur le tard, à 43 ans, que le réal­isa­teur fait son pre­mier long métrage, l’En­fance Nue. On oublie sou­vent qu’a­vant de tourn­er Nous Ne Vieil­lirons pas Ensem­ble, avec Jean Yanne, Mar­lène Jobert et Masha Méril; Loulou avec Gérard Depar­dieu et Isabelle Hup­pert en 1980; A nos Amours qui révèlera San­drine Bon­naire au ciné­ma en 1983; ou Sous le Soleil de Satan en 1987 tou­jours avec Depar­dieu; le réal­isa­teur a com­mencé sa vie artis­tique comme pein­tre, puis en réal­isant des courts métrages à par­tir de 1951 avec Isabelle aux Dombes.

Selon Pas­cal Mérigeau, auteur de “Mau­rice Pialat l’im­pré­ca­teur”, paru chez Gras­set en 2003, c’est le pro­duc­teur Samy Hal­fon, qui eut l’idée pour financer la série de courts métrage que Mau­rice Pialat voulait faire en Turquie, de n’u­tilis­er pas moins qu’une par­tie du bud­get alloué à Alain Robbe-Gril­let pour “L’Im­mortelle” dont nous vous par­lions précédem­ment dans notre arti­cle sur la Turquie dans le Ciné­ma Français, et qui était alors en cours de tour­nage en Turquie.

Les Chroniques Turques de Pialat se com­posent donc d’une série de 6 courts métrages tournées à pri­ori de 1962 à 1964, et présen­tés sous forme de doc­u­men­taire sur Istan­bul : Byzance, Bospho­re, La Corne d’Or, Istan­bul, Maître Galip et Pehli­van. Ces images pré­cieuses con­stituent surtout un doc­u­ment rare et excep­tion­nel qui rap­pelle à la mémoire la Cité des cités telle qu’elle l’é­tait avant que Tayyip et ses pro­mo­teurs immo­biliers ne lui passent sur le corps à grands coups de rouleaux com­presseurs et de bétonneuses.

C’est Istan­bul, dans les yeux de Pialat, c’est la lumière clas­sique du noir et blanc, et un mag­nifique hom­mage au peu­ple Turc.

Kedis­tan vous ayant retrou­vé les 6 courts métrages. Nous vous souhaitons bon visionnage…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.