La site Inter­net de l“Association Athéisme” a été cen­suré par l’or­don­nance du tri­bunal . L’as­so­ci­a­tion déclare sous un titre ironique : “Çamur at izi kalsın, sana inanan olur! qui peut être traduit par “Vas‑y jette de la boue, que ça tache, peut être que quelqu’un te croira” :

Nous sommes le 2 Mars 2015 , cela ne fait que 3 mois que L’A­gence Spa­tiale Européenne a final­isé le pro­jet Roset­ta, en posant le robot Phi­lae sur la comète 67P qui est à 500 mil­lion km de la terre et en Turquie les tri­bunaux s’oc­cu­pent encore de cen­sur­er des sites inter­net en se bas­ant sur des lois vagues, essayant de prou­ver que telle croy­ance est mieux que d’autres.

Nous avons devant les yeux, un bon exem­ple qui nous mon­tre le dan­ger d’être gou­vernés d’une main qui réu­nit le Lég­is­latif, l’Exé­cu­tif et le Judi­ci­aire. Plus notre sys­tème de jus­tice s’éloigne de la rai­son, plus il s’éloigne de la civil­i­sa­tion contemporaine.

La cen­sure de notre site inter­net www.ateizmdernegi.com en est le dernier exemple.

Une obser­va­tion réal­iste mon­tre que la déci­sion a été prise en se bas­ant sur des valeurs con­sid­érées sacrées selon la reli­gion dont l’in­di­vidu serait mem­bre, pré­ten­dant que les valeurs d’une par­tie de la pop­u­la­tions sont blessées, qual­i­fi­ant nos actes de trou­blant pour la paix sociale.

Il est évi­dent que les per­son­nes qui ont pris cette déci­sion, et ceux qui l’ont con­fir­mée ne se sont même pas don­nés la peine de vis­iter notre site, pour enreg­istr­er les élé­ments qu’ils pou­vaient con­sid­ér­er comme étant des “dél­its”. De toutes façons si la Jus­tice n’é­tait pas piét­inée ain­si, si au moins des preuves étaient recher­chées pour d’éventuelles accu­sa­tions, il serait facile d’ob­serv­er que sur notre site ne se trou­vait que des infor­ma­tions sur notre asso­ci­a­tion. Mais, il est clair que le soucis pre­mier de ceux qui ont pris cette déci­sion, n’est pas la Justice.

Notre asso­ci­a­tion a été fondée en 2014. Elle est la pre­mière organ­i­sa­tion d’athéisme en Turquie donc précurseur. Elle est invitée aux réu­nions de la Délé­ga­tion Turque de l’U­nion Européenne, et par­ticipe à con­solid­er l’im­age d’une Turquie démoc­ra­tique. La fer­me­ture du site web de l’as­so­ci­a­tion effec­tuée de cette façon anti­dé­moc­ra­tique est un coup à la répu­ta­tion mon­di­ale de notre pays. Par con­séquent les autorités qui ne voient aucun incon­vénient pour utilis­er le terme “coup d’E­tat” pour des ini­tia­tives démoc­ra­tiques doivent immé­di­ate­ment répar­er l’er­reur qu’ils ont pro­duite eux même. Ceci afin de prou­ver au monde que la République de Turquie est un Etat de droit laïc et démoc­ra­tique. Il est urgent de prou­ver que la notion de lib­erté de con­science ne peut être tor­due ou bous­culée pour ne servir qu’à une cer­taine pen­sée unique,  et de nous ren­dre notre site Inter­net offi­ciel ain­si que notre intégrité.

Tra­duc­tion Burak Öztürk
Source Radikal

NDLR : Il est évi­dent que nous ne parta­geons pas les pro­pos à ten­dance nation­al­istes de l’ar­ti­cle. Néan­moins, il nous parais­sait impor­tant de traduire cet arti­cle du quo­ti­di­en nation­al Radikal, afin de met­tre en lumière, une fois de plus, ce qui est en Turquie, une attaque qua­si quo­ti­di­enne con­tre la minorité athée.

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.