ATTENTION ! CET ARTICLE A ETE REALISE SANS TRUCAGES !!!
(Comme tous les autres, mais là, il nous paraît impor­tant de pré­cis­er vu la tour­nure que pren­nent les évènements…).

Depuis le temps que les lib­er­taires du monde entier se tuent à répéter que « nom­mer un ou plusieurs maîtres pour une péri­ode courte ou longue, c’est renon­cer à sa pro­pre sou­veraineté », un par­ti, dans ce monde déli­rant, a décidé de faire d’une élec­tion, un véri­ta­ble car­naval. Vous en aviez rêvé ? L’AKP du pre­mier min­istre islamo con­ser­va­teur de Turquie l’a fait ! Qu’on se le dise : les lég­isla­tives 2015 turques seront car­nava­lesques, ou ne le seront pas…

Nous avions pour­tant déjà bien rigolé le 13 jan­vi­er dernier devant l’ac­cueil qu’Er­do­gan avait con­coc­té au prési­dent pales­tinien, Mah­moud Abbas. Les march­es du palais à 1000 pièces du Pacha, Tayyip 1er l’Ot­toman, avaient été le théâtre d’un évène­ment des plus rocam­bo­lesques : Munis de fauss­es mous­tach­es, cos­tumes et autres acces­soires dignes d’une fête de fin d’an­née sco­laire, de grands gail­lards représen­tant les 16 empires ottomans, y avaient alors été exposés comme des pièces de musée.

..

erdogan-16-soldats-1

Après ce moment his­torique cos­tumé dont toute la Turquie se rit encore les larmes aux yeux, nous assis­tons aujour­d’hui à une suite de cette mau­vaise série B. En effets, les lég­isla­tives ont débuté et les can­di­dats AKP ont com­mencé à mon­tr­er leur pommes et sor­tir leurs slo­gans, tout cela, bien évidem­ment, dans le même thème auquel se sont prêtés nom­bre d’en­tre eux. Vis­i­ble­ment ceux là pensent que le cos­tume ottoman apporte un plus solen­nel. Le bal con­tin­ue, entre rires, honte et applaud­isse­ments selon la branche sur laque­lle vous êtes assis. Si cela vous tente vous aus­si de vous lancer dans la poli­tique en Turquie, sachez que vous avez à Istan­bul, de petites échoppes à touristes où tra­di­tion­nelle­ment, on peut se faire tir­er le por­trait pour la rigo­lade en cos­tume d’époque. Alors si vous êtes prêts pour faire le voy­age avec nous, atten­tion c’est par­ti, Dunkerque, Venise et Rio n’ex­is­tent plus ! La cap­i­tale du Car­naval aujour­d’hui, c’est Istan­bul ! Tayyip, grand fou, va !

On est sym­pas au Kedis­tan, on a décidé vous faire un trom­binoscope des can­di­dats les mieux déguisés (non, ces pho­tos ne sont pas retouchées ou sur la demande du can­di­dat et oui, ce sont bien les pho­togra­phies offi­cielles qui fig­urent sur les affich­es et autres tracts de campagne) :

Ersin Karababa

Ersin Karaba­ba, can­di­dat pour la ville de Tokat

L’é­toile blanche (“AK” comme son par­ti) s’is­tan­bul sur le chemin de la Nou­velle Turquie.

Pour Osman Yavuz, nous avons aus­si une pho­to prise durant sa cam­pagne. Il s’est mis sur son 31 et se tient droit dans ses chaus­sures devant son camion de cam­pagne. Une image dont le ridicule est tel que sur les réseaux soci­aux, l’en­cre en coule encore ! Son affiche nous avait bien sec­oués, mais le vrai est un oura­gan ! Mais jugez plutôt par vous-même…

 …

ayser-soy-akp-candidat-230x130

Stam­bouliote Ayser Soy orne son affiche du slo­gan “Nou­velle Turquie,  nou­velle force, cible 2023”, nous révèle son pédi­grée en détail. Nous apprenons que petite, elle a par­ticipé à des réu­nions de cel­lule avec son oncle et qu’elle est “experte en réseaux soci­aux”, parce qu’elle a créé un groupe Face­book, inti­t­ulé “Col­lec­tif des Tayyip­istes chroniques”. Sans décon­ner ! Ça déchire,  non ?

Quant à Ebuzer, c’est une autre his­toire. Ebuzer a gardé le costard et la chemise à col large tra­di­tion­nel. Il se fait remar­quer non pas avec un cos­tume ottoman mais avec son slo­gan : “Ma référence est Allah”. Se présen­tant avec une telle référence il est évi­dent que sa place à l’Assem­blée Nationale est garantie, même sans vote… Ne riez pas, homo­phobe comme il est, les voies de Tayyip sont impénétrables !

Pour Cihangir Tahir, nous vous offrons un petit dia­po­ra­ma, car il n’a pas une seule affiche mais 3.

Quand ses affich­es sont tombées sur nos écrans a la rédac­tion de Kedis­tan, il y a eu une silence admi­ratif devant ce mag­nifique kitch-touch. Nous avons bien sur pen­sé qu’il pour­rait s’a­gir des faux et nous avons fait des recherch­es. Eh bien, non ! Cihangir déclare que ces affich­es sont bien lkes siennes. D’ailleurs elles sont fière­ment pub­liées sur sa page Face­book

 

 

Mais bon, vu qu’il n’a pas trop bien maîtrisé les images de ban­nière et de pro­fil de sa page de cam­pagne pour mon­tr­er à quoi il ressem­ble, Kedis­tan lui con­seille vive­ment de deman­der un coup de main à Ayser Soy qu’on vous a présen­tée plue haut, qui est une “experte en face­book”. L’en­traide entre can­di­dats AKP, ça se fait…

Nous atten­dons les prochains can­di­dats et les prochaines affiches…

N’hésitez pas à nous les faire parvenir.

Et puis, vous avez droit de vot­er après tout !
Allez, un petit com­men­taire pour nous dire votre préféré(e).

osman-yavuzPour l’in­stant le can­di­dat favoris de Kedis­tan est à l’u­na­nim­ité : Osman le charismatique.

Oui, mal­gré les références d’E­buzer et les efforts de Cihangir, nous avons un coup de coeur pour Osman. Même pas peur : ni Dieu, ni maître, que notre Osman !

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.