Après le bas­ton qui a empêché le vote de la loi dite “Pack de sécu­rité intérieure”, le 17 févri­er et qui a fait 5 blessés dans les rangs des députés, et 3 le lende­main, ce soir la séance émise en live sur Inter­net est bien agitée.

Les députés du HDP (Par­ti démoc­ra­tique du peu­ple) et CHP (Par­ti Répub­li­cain du Peu­ple) con­sid­érant que l’AKP essaye de pass­er la loi en force, font car­ré­ment un sit-in dans l’Assem­blée Nationale. Les députés du MHP (Par­ti d’Ac­tion Nation­al­iste) les sou­ti­en­nent debout. Ce qui reviendrait à ce que l’ex­trême droite sou­ti­enne le PS et les rangs de Mélenchon… 

Ils cla­ment des slo­gans “Nous allons gag­n­er en résis­tant, “A bas le fas­cisme” et citent les noms des jeunes tués par la police pen­dant la résis­tance de Gezi un par un, et répon­dent ensem­ble “présent !”.

Plusieurs twitts ont été envoyés depuis l’Assemblée :

La procédure de vote n’est pas conforme aux règlement intérieur.

Les droits de l’opposition sont bafoués.

C’est un coup d’état !

Les votes con­tin­u­ent dans un bazar total… Les pre­miers arti­cles de la loi ont été adop­tés. Et les votes continuent.

Süley­man Çelebi, un député du CHP a répété une seule phrase pen­dant 5 min­utes, c’est à dire pen­dant tout son temps de parole : “A bas le fas­cisme !”. (237 fois)

Des pho­tos qui mon­trent des citoyens qui com­men­cent à se grouper devant l’Assem­blée, por­tant des pan­car­tes “Non au pack de sécu­rité intérieure” sont petit à petit pub­liées sur les réseaux sociaux.

 

 

Ajout Dimanche 04h 20 :

Le syn­di­cat KESK a appelé à des man­i­fes­ta­tions simul­tanées dans toutes les villes du pays, con­tre le pack de sécu­rité intérieure. Le ren­dez-vous est don­né pour 14h, le dimanche.

L’AKP a réus­si à pass­er ce pack de loi, en piéti­nant le règle­ment intérieur de l’Assem­blé, d’une façon mafieuse, mal­gré le refus de l’op­po­si­tion pop­u­laire. Nous appelons à un sit-in, avec d’autres forces démoc­ra­tiques pour pro­test­er cette impo­si­tion fas­cisante de l’AKP.

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.