Hakan Fidan directeur du MIT (Ren­seigne­ment nation­al turc, équiv­a­lent de la DGSE, KGB…) vient de démis­sion­ner pour être can­di­dat de l’AKP, lors des prochaines élec­tions législatives.

La Turquie vivra un moment cru­cial le 7 juin avec ces élec­tions. Si l’AKP atteint la majorité des deux tiers, le gou­verne­ment aura alors tout le pou­voir pour aller jusqu’au bout dans son pro­jet de trans­for­ma­tion fon­da­men­tale du pays.

Que veut Erdoğan ?

Actuelle­ment l’AKP pos­sède 313 sièges sur 550, ce qui lui donne une forte majorité mais en l’ab­sence des deux tiers, ne lui per­met pas d’en­gager des réformes con­sti­tu­tion­nelles sans le sou­tien de l’opposition.

Erdoğan déclarait récem­ment qu’il souhaite une nou­velle Con­sti­tu­tion après les élec­tions lég­isla­tives. « Une nou­velle Con­sti­tu­tion basée sur la réc­on­cil­i­a­tion et qui cor­re­spon­dra mieux à la nou­velle Turquie ».  Le pro­jet d’Er­doğan est d’a­mender la Con­sti­tu­tion pour trans­fér­er plus de pou­voir à la Prési­dence qui en a moins que le pre­mier min­istre, et instau­r­er un sys­tème prési­den­tiel à l’américaine.

La Con­sti­tu­tion actuelle du pays date de 1980. Imposée après le coup d’état mil­i­taire, et mal­gré des révi­sions depuis sa mise en place, elle porte encore la sig­na­ture de l’armée turque, longtemps garante de l’héritage laïque d’Atatürk.

istanbul-moderne

La Turquie moderne ?

La sit­u­a­tion socio-économique du pays ne s’est pas améliorée après 13 ans de gou­verne­ment AKP :

  • Un enfant sur 4 est obligé de tra­vailler. La mor­tal­ité infan­tile reste très élevée: 17 pour mille.
  • Les dépens­es de san­té sont à 10% de la moyenne européenne.
  • La Turquie se place, pour les écarts entre sex­es, au rang 120/136 selon le Glob­al Gen­der Gap Report, du Forum économique mondial.
  • Sur le plan de la lib­erté des médias, la Turquie est con­sid­érée comme bâil­lon­née, au 154ème rang selon le World Press Free­dom Index de Reporters sans frontières.
  • Selon l’indice du bien être de l’ONU, la Turquie est placée 69 ème avec un revenu de 10 000$/hab/an.

Erdoğan et son AKP sont arrivés au pou­voir en 2002 avec le sou­tien du gourou Fetul­lah Gülen et de son groupe “Hizmet”. Depuis, les deux camps sont devenus des enne­mis et Erdoğan a tout fait pour affaib­lir Gülen, jusqu’à deman­der un man­dat d’ar­rêt inter­na­tion­al à son encontre.

La com­mu­nauté big­ote solide­ment instal­lée dans les admin­is­tra­tions, notam­ment dans le Juridique, a été sec­ouée par le remaniement des juges et des pro­cureurs, entre autres de ceux qui ont ouvert d’im­por­tants dossiers de cor­rup­tion qui met­taient Erdoğan, ses min­istres et ses proches en ques­tion. Le groupe média de Gülen est égale­ment vic­time de répres­sions comme le mon­tre l’opéra­tion du 14 décém­bre 2014 où plusieurs jour­nal­istes du quo­ti­di­en Zaman ont été arrêtés.

Recep Tayyip Erdoğan s’ac­croche à son siège, veut le pou­voir absolu, et essaye donc de met­tre toutes les chances de son côté en y met­tant tous les moyens légaux ou non.

Dans ces con­di­tions, le choix du can­di­dat tête de liste l’AKP est primordial.

L’homme de la situation ?

erdogan-et-fidanHakan Fidan, l’homme clé des ren­seigne­ments a démis­sion­né le 7 févri­er 2015 pour se présen­ter comme de l’AKP aux prochaines élec­tions lég­isla­tives prévues en juin 2015.

Hakan Fidan était dire­ce­teur du MIT depuis 25 mai 2010. Un homme dis­cret, bras droit d’Erdoğan, il est de tous ses secrets. Une prox­im­ité qui lui a valu le surnom de « boîte noire d’Erdoğan ».

le 10 févri­er en répon­dant aux ques­tions des jour­nal­istes dans l’avion lors de son voy­age vers l’Afrique, Erdoğan avait abor­dé le sujet de Hakan Fidan :

Le MIT n’est pas une insti­tu­tion ordi­naire. Nous ne met­trons jamais une per­son­ne quel­conque à sa tête. Il doit être dirigé, des per­son­nes dignes d’une extrême confiance. 

En effet, j’ai mis à ce poste une per­son­ne que je peux qual­i­fi­er de « ma boîte aux secrets ». Notre frère qui joue actuelle­ment un rôle si impor­tant peut par­faite­ment avoir un pro­jet pour devenir député ou plan­i­fi­er des fonc­tions au delà de celui ci. Ou bien, il est pos­si­ble qu’on lui aie fait des promess­es, je ne peux pas savoir cela.

Par con­séquent, je ne trou­ve pas cela cor­rect mais il m’a infor­mé qu’il se trou­vait très fatigué et qu’il ne pou­vait mal­heureuse­ment pas con­tin­uer, et il a donc trou­vé bon de faire ce pas, et il l’a fait.

Le proces­sus suiv­ant appar­tient au Pre­mier Ministre.

davutoglu-et-fidanLes yeux sont donc tournés vers le Pre­mier Min­istre Ahmet Davutoğlu.

Il a déjà fait deux déc­la­ra­tions sur cette can­di­da­ture, le 5 févri­er dans une émis­sion de télé du Kanal 7, ensuite il avait annon­cé le 7 févri­er que la demande de démis­sion de Hakan Fidan était prise en compte en précisant :

Ceux qui ser­vent le pays, dans la poli­tique ou dans l’administration, font entr­er leur nom dans l’histoire avec honneurs.

Il a con­fir­mé lors d’une réu­nion de groupe à l’Assemblé Nationale, qu’il soute­nait mal­gré l’avis d’Er­doğan la can­di­da­ture de Hakan Fidan.

Quelque soit ses respon­s­abil­ités, il les rem­pli­ra. Il est courageux, il ne revient jamais sur ses pas. Il y aura encore beau­coup de moments où il servi­ra ce pays. Pour tous ce qui con­cerne Mon­sieur Fidan, où que cela soit, je serai positif.

Les rumeurs qui courent

Pourquoi une per­son­ne très fatiguée du MIT voudrait devenir député ? Etre député serait-ce ne rien faire et se la couler douce ?

Est-il telle­ment mouil­lé dans des affaires qu’il a besoin de l’immunité de député, dont un Sous secré­taire du MIT ne peut bénéficier ?

Le fait qu’Erdoğan ne soit pas chaud à la can­di­da­ture de Fidan est inter­prété par cer­taines per­son­nes comme une stratégie. L’ap­par­ent mécon­tente­ment d’Er­doğan, ne cacherait-il pas en réal­ité un favoritisme déjà assumé vis-à-vis de quelqu’un qui serait tout à ses ordres comme il l’a été au MIT ?

Quant à Akif Beki, jour­nal­iste de Hür­riyet, il avance la théorie selon laque­lle Erdoğan ne serait pas con­tre le fait que Fidan entre dans la vie poli­tique, ni se présente comme can­di­dat pour l’AKP, mais il a prob­a­ble­ment encore besoin de Fidan au sein du MIT.

Le sou­tien d’Ahmet Davu­toğlu, actuel Pre­mier Min­istre, à une per­son­ne qui risque de pren­dre son poste en a sur­pris plus d’un… Mais les mau­vais­es langues racon­tent que Davu­toğlu est usé par les pris­es de posi­tions d’Erdoğan, et par le fait qu’il le con­tre­dise sou­vent. En effet pen­dant que Davu­toğlu mar­chait à Paris pour Char­lie, Erdoğan expri­mait claire­ment à son dos, son désac­cord. Ce n’est qu’un exem­ple par­mi d’autres.

Cer­tains mem­bres de l’AKP s’inquiètent d’un éclate­ment du leur par­ti. Les rival­ités entre les vieux fusils et ceux que ces derniers appel­lent « les petits jeunes » sont courants et les plus bavards par­lent d’éventuelles démis­sions comme celle de Bülent Arinç, porte parole actuel de l’AKP et le Vice-Pre­mier Min­istre du gouvernement.

Bülent Arınç a appris la démis­sion de Fidan devant les caméras de CNN Türk. Akif Beki égale­ment présent à l’émission, lui a annon­cé la nou­velle et pen­dant qu’Arınç niait l’affaire, la chaîne a don­né l’information qui venait d’être offi­cielle­ment confirmée.

En tout cas, la démis­sion est bien là. Fidan ne peut plus revenir au MIT.

Mais qui est ce type ?

hakan fidanHakan Fidan a été offici­er de 1986 à 2001. Ensuite, il a quit­té l’armée de son plein gré, et il a repris des études. Il a des licens­es de Uni­ver­i­ty of Mary­land, et Uni­ver­si­ty Col­lege. Il a fait un mas­ter à l’Université de Bilkent en Turquie, sur « La place du ren­seigne­ment dans la poli­tique extérieure », et un doc­tor­at « La diplo­matie dans l’ère de l’information : L’utilisation des tech­nolo­gies d’information dans la con­fir­ma­tion des traités. »

Il a effec­tué des travaux académiques, A L’Agence inter­na­tionale de l’én­ergie atom­ique à Vienne, à l’Institut de Désarme­ment des Nations Unies à Genève, et à Lon­dres au Véri­fi­ca­tion Tech­nolo­gies Research Cen­ter. Il a été académi­cien dans les uni­ver­sités de Bilkent, et Hacette­pe. Fidan a égale­ment tra­vail­lé à l’OTAN, et rem­pli le rôle de con­seiller économique à l’Ambassade de Turquie en Australie.

En 2003 il a été nom­mé à la Prési­dence de TIKA (Agence Turque de Coopéra­tion et Développe­ment Inter­na­tionale). En 2007 il devient Sous secré­taire au cab­i­net du Pre­mier Min­istre, (Erdoğan à l’époque). Et en 2008 il prend place dans le Con­seil d’administration de l’Agence inter­na­tionale de l’én­ergie atomique.

Il est arrivé au MIT en 2009 comme Sous directeur, puis a pris le poste de son supérieur suite à son départ en retraite.

le 7 févri­er 2012 il a été mise en cause con­cer­nant un procès du  KCK (La ‘Koma Civakên Kur­dis­tan — Le groupe des com­mu­nautés du Kur­dis­tan, une organ­i­sa­tion poli­tique kurde émanant du PKK).

Suite à sa con­vo­ca­tion, la Loi en rap­port avec le MIT a été changé en urgence. Elle a été votée à la vitesse de lumière, en 12,5 heures ! Les enquêtes con­cer­nant les dél­its com­mis dans le cadre des fonc­tions des respon­s­ables su MIT nom­més par le Pre­mier Min­istre devront désor­mais faire l’ob­jet d’une autori­sa­tion oblig­a­toire de celui-ci.

Le nom de la boîte noire d’Erdoğan traîne tout de même dans plusieurs affaires qui ne sen­tent pas très très bon. Le liste suiv­ante mise en ligne sur le Twit­ter d’un élu du CHP (Par­ti répub­li­cain du peu­ple) fait le tour des médias sociaux.

  • L’assassinat de Ser­ap Eser, par un cock­tail molo­tov | 8 novem­bre 2009 | source en turc
  • Le mas­sacre de Robos­ki : 34 morts | 28 décem­bre 2011| source en français
  • Explo­sion à la porte frontal­ière Cil­veg­özü : 13 morts, 26 blessés | 11 févri­er 2013 | source en français
  • Le mas­sacre de Rey­han­li : 53 morts | 11 mai 2013 | source en français
  • Le fichage des députés | 13 août 2013  source en turc
  • Les camions TIR con­trôlés à Adana. Con­tenu : 935 têtes de mis­sile, 10 tuyaux de roquette, matériels explosifs et muni­tions | 7 novem­bre 2013) | source en turc
  • Con­trôle avorté d’un camion TIR qui appar­tiendrait à IHH (ONG islamique turque) près de Rey­han­li. Con­tenu prob­a­ble : armes. | 1 jan­vi­er 2014 | source en turc
  • Contrôle de 2 camions TIR à Cey­han­li. Con­tenu : muni­tions |19 jan­vi­er 2014 | source en turc
  • Attaque de Niğde. 3 morts, 8 blessés. | 20 mars 2014 | source en turc
  • Hakan Fidan : « Si c’est néces­saire, j’enverrai 4 per­son­nes en Syrie. Je ferai tir­er 8 fusées sur la Turquie et je pro­duirai une rai­son de guerre. On les fera atta­quer au tombeau de Süley­man Şah. » | 27 mars 2014 | extait d’en­reg­istrements des écoutes télé­phoniques ren­dues publiques — source en turc
  • Hakan Fidan : « Nous avons envoyé du matériel là bas, près de 2000 camions TIR. » | 27 mars 2014 | extait d’en­reg­istrements des écoutes télé­phoniques ren­dues publiques -source en turc
  • Troc avec les dji­hadistes. 180 assas­sins de Daech libérés con­tre la lib­erté de ses amis et des con­suls. |20 sep­tem­bre 2014 | source en turc

Super pédi­grée pour un futur député et prob­a­ble Pre­mier Min­istre, non ?

elections-evet

Pour finir sur une note optimiste !

La dernière parole sera celle du peu­ple turc. L’avenir de son pays se jouera en juin dans les urnes. Mais en atten­dant les luttes ne cessent pas pour autant, mal­gré les répres­sions poli­cières quelque soit leur vio­lence. Telle­ment de choses à dénon­cer, à revendi­quer : les droits des Hommes, droits des femmes, sys­tème d’éducation, droits des tra­vailleurs, san­té, lib­erté d’expression, envi­ron­nement, urban­isme etc.

On observe mal­gré tout ses efforts que l’aura d’Erdoğan dimin­ue auprès des pop­u­la­tions même chez les musul­mans qui ont voté pour lui.

On peut actuelle­ment lire dans les jour­naux, des infos comme l’histoire de cet homme qui à la fin d’une prière dans un hotel à la Mecque, pro­pose de prier pour Recep Tayyip Erdoğan. Et bien, il se fait tabasser !!!

Vis­i­ble­ment en par­lant de Tayyip, les pro­pos habituels comme « Un homme d’Etat admirable », « Il a amélioré le pays », « Que le Dieu le pro­tège » ou bien « Pri­ons pour lui » ne passent plus partout.

Si le porte parole du gou­verne­ment Bülent Arınç exprime son inquié­tude, ce n’est pas pour rien :

arınçAvant, quand on allait dans la rue, nos sup­port­ers nous aimaient bien, main­tenant je sai­sis des regards haineux.

.….….

Un autre témoignage :

Je n’ai pas dor­mi du tout la nuit dernière… J’avais envie de me lever et embrass­er mes deux enfants, mais je n’ai pas pu le faire. Parce que je me rends compte que je leur ai fait tort. Le vote que j’ai don­né pour ces mecs est devenu pour moi un cas de con­science douloureux. Il ne me lâche plus.…

Ce sont des lignes d’une let­tre de lecteur dont Bekir Coşkun, chroniqueur de Sözcü nous fait part en finis­sant son arti­cle par cette phrase :

Cette fois il y a une telle explo­sion de colère que si vous regardez autour de vous, vous la ver­rez. Poussez un peu. Ils sont entrain de par­tir, poussez.

bande-organisee-chats-transfo

En par­lant des élec­tions en Turquie, rap­pelons nous des fraudes dénon­cées lors des dernières munic­i­pales ; bour­rage d’urnes, sac volés, électeurs fan­tômes, et pour couron­ner tout, la fameuse coupure d’élec­tric­ité qui a plongé simul­tané­ment dans le noir 35 com­munes en plein dépouille­ment. Nous avons bien noté au Kedis­tan, l’ex­pli­ca­tion du Min­istre d’En­ergie qui pointait du doigt, un chat qui serait entré dans un trans­for­ma­teur et qui donc avait causé la coupure.

Même Mamie Eyan chroniqueuse doyenne du Kedis­tan, qui ne con­nait rien à l’élec­tric­ité se ques­tion­nait : « Dites moi, il n’y a qu’un seul trans­fo pour des com­munes, dis­per­sées un peu partout ? Ou c’est une bande de chats ter­ror­istes bien entrainés qui a organ­isé une opéra­tion syn­chro­nisée sur l’orde du lob­by des chats ? »

En tout cas quelque soit les moyens qu’il utilise, le peu­ple turc seul peut chang­er les choses, comme le dit la ban­de­role des anar­chistes turcs : 

« SEULE LE PEUPLE PEUT NETTOYER CETTE SALETE ! »

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.