Un ancien jour­nal­iste caméra­man des chaînes CNN, UBA et TV8, Yıl­maz Koçyıl­maz est décédé dans une voiture de police.

yilmaz-kocyilmaz-decede-e1423754736411Koçyıl­maz en ren­trant d’Ayaş son lieu de tra­vail à Ankara, est arrêté par la police qui effec­tu­ait un con­trôle de voitures et blo­quait le pas­sage des véhicules non équipées pour la neige.

Selon le témoignage de ses col­lègues qui l’ac­com­pa­g­naient pour le voy­age, Yıl­maz Koçyıl­maz après avoir atten­du 30 min­utes, est sor­ti de la voiture. Il a marché vers les agents de police pour leur expli­quer que les con­di­tions d’équipement de sa voiture étaient suff­isantes pour cir­culer jusqu’à Ankara. Les témoins con­fir­ment en effet que la voiture était bien équipée de pneus neige et de chaines.

Les policiers ne voulant pas dis­cuter ont menot­té Yıl­maz Koçyıl­maz et fait mon­ter dans leur véhicule. Koçyıl­maz se sen­tant mal a prévenu les policiers sur le fait qu’il était malade, et qu’il devait pren­dre ses médica­ments pour la tension.

Les policiers qui n’ont don­né aucune impor­tance à sa demande, ont con­staté peu de temps après que Koçyıl­maz était en train d’avoir un malaise. Ils ont donc enlevé les menottes, et essayé de le réveiller avec du jus de citron.

Une ambu­lance de pas­sage s’est arrêtée. Les sec­ouristes ont diag­nos­tiqué une crise car­diaque, mais leur inter­ven­tion n’a mal­heureuse­ment pas pu sauver Koçyılmaz.

Le reportage du CNN pré­cise que tout s’est déroulé en un quart d’heure.

Les con­di­tions de décès de Koçyıl­maz a sus­cité la colère et des ques­tion­nements sur le très con­testé pro­jet de loi de “sécu­rité intérieure” qui sera bien­tôt voté à l’Assem­blé Nationale.

Cette loi donne une grande lib­erté à la police pour inter­venir sans aucune autorisation.

Face à des lois lib­er­ti­cides de ce genre, le sen­ti­ment de d’im­punité monte dans la police et con­duira inévitable­ment à d’autre cas semblables. 

L’in­ci­dent est égale­ment porté à l’Assem­blé par une série de ques­tions qu’un député de CHP voudrait pos­er au Min­istre de l’Intérieur :

  • Avant même que le pro­jet de loi soit dis­cuté et voté à l’Assem­blé Nation­al, avez vous don­né un ordre oral ou écrit pour l’appliquer ?
  • Il n’y avait pas d’autres moyens de con­va­in­cre un homme que de le couch­er dans la neige et de le menotter ?
  • Quelles sont les iden­tités et les numéros de reg­istre de ces agents de polices qui ont causé la mort d’un homme ?
  • Avez-vous ordon­né l’ou­ver­ture d’une enquête con­cer­nant ces policiers qui ont abusé de leur statut ?
  • Ont-ils des antécédents ?

A 15h, pen­dant la pré­pa­ra­tion de cet arti­cle, la Pré­fec­ture d’Ankara a fait une déc­la­ra­tion, pour annon­cer que lors des pre­mières véri­fi­ca­tions sous l’in­spec­tion du Pro­cureur de République,  aucune agres­sion ou vio­lence n’est observé mais toute fois des enquêtes pénale et admin­is­tra­tive seront ouvertes.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.